« Une basse magouille de maraudage ». C’est de cette manière qu’Alain Pigeon et Dorima Aubut ont qualifié le dernier communiqué émis par le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International). Ce dernier affirme, en effet, que l’ancienne direction du local 116 aurait profité des fonds de l’association à des fins personnelles ou encore aurait administré le syndicat avec un certain laxisme. Alain Pigeon, nullement surpris par les basses manœuvres du CPQMC (International), s’est tout simplement dit étonné que l’International n’ait pas débuté plus tôt sa sale besogne.

Rappelons qu’Alain Pigeon, gérant d’affaires du local 116 et toute son équipe, dont Dorima Aubut, ont démissionné de leur poste entre janvier et mars 2006 afin de joindre les rangs de la FTQ-Construction. Le CPQMC (International) ne se remet toujours pas de cette perte d’autant plus que plusieurs autres têtes d’affiche désertent les rangs de l’International pour se joindre à la FTQ-Construction. L’International avait tout fait, dans les semaines suivant sa démission, pour récupérer celui qui était connu comme l’étoile montante du CPQMC (International). Ce n’est certes pas avec des vestiges du passé, comme Donald Fortin qui se vante d’être à la tête d’un syndicat d’affaires, qu’on fera évoluer le mouvement ouvrier et les questions sociales au Québec. Il sera bon de voir comment la CSN-Construction, qui se prétend un éventuel allié de « l’International », pourra expliquer à ses instances qu’elle désire faire une alliance stratégique avec un syndicat qui se définit lui-même de cette manière.

D’ailleurs, personne à la FTQ-Construction se dit surpris de la conduite de l’International qui ne parvient toujours pas, à deux semaines du vote, à reprendre le dessus. La période de maraudage bat son plein et tous les coups semblent permis de la part du CPQMC (Intenational) en pleine déroute. Selon Alain Pigeon, la faiblesse démontrée par ce dernier explique leurs agissements. « Manque d’imagination, petites techniques scandaleuses à l’américaine, salissage de bas étage, on ne peut changer les gens. Mais cela explique encore plus pourquoi j’ai quitté le CPQMC (International), ne voulant surtout pas être assimilé à ce type de pratique datant d’un autre âge » de conclure Alain Pigeon.