«Les travailleurs et les travailleuses de la construction ont réitéré leur confiance en la FTQ-Construction et nous en sommes très fiers.»
– Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction.

 

Montréal, jeudi le 11 juin 2009 – À l’issue du vote syndical qui s’est déroulé la semaine dernière, la victoire de la FTQ-Construction est certaine: «Si les détracteurs de la FTQ-Construction prédisaient toute une débâcle, les travailleurs et les travailleuses ont choisi qu’il en soit tout autrement. La FTQ-Construction demeure l’association la plus représentative de l’industrie de la construction; notre leadership est indéniable», déclare le président de la FTQ-Construction, M. Yves Mercure.

 

Compétence et expertise
Considérant le cirque médiatique qui a entouré la FTQ-Construction tout juste avant la période de maraudage, il semble que les travailleurs aient fait la part des choses. Être à l’écoute des besoins et des préoccupations des travailleurs et des travailleuses ainsi que de leur donner les services auxquels ils ont droit, telle est la mission de la FTQ-Construction. «Nous faisons notre travail avec conviction pour représenter les travailleurs justement; il semble que ce soit apprécié par une très grande proportion d’entre eux», souligne Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction.

Santé et sécurité du travail, formation professionnelle, sécurité du revenu, développement régional et négociations, l’expertise et la compétence de la FTQ-Construction sont solidement établies. «Notre crédibilité en matière de relations de travail est largement reconnue, même au-delà de l’industrie de la construction. C’est notamment pour cette raison que les travailleurs nous ont choisis pour défendre leurs droits et intérêts», souligne M. Goyette.

 

En route vers les négociations
À ce propos, M. Goyette insiste sur l’importance de la légitimité de la FTQ-Construction quant aux négociations: «Avec plus de 70 000 membres, des métiers et des régions majoritaires, nous sommes les mieux placés pour défendre les intérêts des travailleurs qui ont choisi démocratiquement d’être représentés par la FTQ-Construction. Faut-il rappeler que nous représentons, à nous seul, près de la moitié des travailleurs de l’industrie de la construction?»

La FTQ-Construction n’entend pas être écartée de la prochaine ronde de négociations en vue du renouvellement des conventions collectives régissant les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses de l’industrie de la construction: «C’est inconcevable d’ignorer les intérêts de près de la moitié des travailleurs! Nous sommes ouverts à toutes les options, incluant la refonte du régime de négociations si c’est ce qu’il faut.»

La FTQ-Construction est l’association syndicale la plus représentative de l’industrie de la construction, avec plus de 70 000 membres.

– 30 –

Source: FTQ-Construction
Maude Messier, responsable des communications

MM/