Le lundi, 9 janvier 2006 voit la réouverture de la section locale 777 des poseurs d’acier d’armature de la FTQ-Construction. Il y a cinq ans, les poseurs de la FTQ-Construction avaient accepté de se joindrent à la section locale 711, dans le cadre de la création du Conseil conjoint de la construction, afin de réunir sous une même bannière les travailleurs de ce métier.

Des promesses avaient alors été faites aux poseurs afin d’obtenir leur allégeance dont, des assemblées syndicales particulières, une organisation interne permettant une plus grande influence sur leurs structures décisionnelles, une cotisation syndicale adaptée. Malheureusement, les engagements pris à leur endroit n’ont pas été tenus et c’est pourquoi à travers le Québec un vent FTQ souffle chez les poseurs d’acier d’armature.

Du côté de la FTQ-Construction, les poseurs sont à se doter d’une structure efficace. Un comité exécutif est temporairement constitué et la cotisation syndicale a été déterminée. Le directeur de la section locale 777, le confrère Éric Miniaci, est déjà en poste afin d’assurer le service pour les membres de la section locale.

La section locale 777 avait été très active à l’époque. Elle avait entre autre initié et mener la lutte pour le rattrapage salarial en 1989 qui devait mener à un réajustement de 1,90$/heure. D’ailleurs, toutes les clauses particulières du métier ont toujours été entérinées par les instances de la section locale 777. Cette dernière avait aussi participé activement à de nombreuses luttes pour les travailleurs de la construction dont la lutte contre les modifications à la Loi sur l’assurance emploi ou encore celle devant mener à l’abolition de la Loi 142. Il est donc à prévoir qu’en peu de temps les poseurs auront, au sein de la FTQ-Construction, repris toute la place qu’ils occupaient à l’époque du 777.

Il était temps que l’on reparle à nouveau de l’importance de ce métier et de la place qu’il occupe au sein de l’industrie de la construction. Depuis cinq ans le silence qui l’entoure et le manque de « leadership » qui l’habite seront interprétés comme la période sombre de l’histoire des poseurs.

Le confrère Miniaci et son équipe qui prennent les rennes de la section locale 777 sont en mesure de démontrer que les poseurs sont une force avec laquelle il faut désormais compter.

RG/

8117634852ca5c7e29373f5ccf6dadfb