Le refus de donner la sanction royale du projet de loi C-241 confirme l’hypocrisie du gouvernement conservateur minoritaire en matière de sécurité du revenu et des conditions de vie des travailleurs. Le blocage d’un projet de loi approuvé par l’ensemble des partis de l’opposition a des conséquences graves pour les travailleuses et les travailleurs de la construction. Rappelons que ce projet de loi vise l’abolition du délai de carence pour les demandes d’assurance-emploi.

L’indécence conservatrice, en plus de faire fi de la majorité parlementaire, perpétue le cycle d’incertitude économique vécu par les travailleurs de la construction. Rappelons que les travailleurs de la construction travaillent en moyenne environ 1000 heures par année sur une possibilité de 2000 et qu’ils sont appelés à changer de chantier en moyenne 6 fois par année. « Il y a longtemps que nous réclamons cette mesure à la FTQ-Construction. Cela permettrait que les travailleurs puissent bénéficier de l’assurance-emploi au moment où le besoin se fait vraiment sentir, et ce, sans délai. Actuellement, les travailleurs s’endettent pour subvenir à leurs besoins essentiels pendant cette période de “carence”; c’est un cercle vicieux », d’expliquer Serge Dupuis, Directeur de la formation professionnelle et de la sécurité du revenu.

L’attitude bornée des conservateurs est d’autant plus choquante que le refus de traiter du projet de loi C-241 intervient dans un contexte de crise économique où de plus en plus de travailleurs sont appelés à utiliser la caisse pour laquelle ils cotisent. Or, en bloquant le projet de loi C-241, le gouvernement resserre les critères d’admissibilité d’une Caisse sensée appartenir à ses cotisants et perpétue ainsi le détournement des fonds de la caisse.

JVP/