Dans le cadre de la présente campagne électorale, la FTQ a invité ses Conseils régionaux et la FTQ Construction à s’impliquer et à interpeller les candidats et candidates des différents partis politiques sur la plateforme mise de l’avant par la FTQ et par la FTQ Construction et à appuyer ceux et celles qui prenaient des engagements clairs vis-à-vis ces plateformes.
Rappelons que les priorités de la FTQ, contenues dans cette plateforme, sont les suivantes :
Les services publics
- Mettre fin à la privatisation du système de santé, garantir l’accès aux médecins de famille, abolir la taxe santé, assurer la gratuité des soins, réduire les listes d’attente, assurer des services adéquats aux personnes âgées.
- Garantir l’accès au système public d’éducation à tous les niveaux, organiser le débat sur son financement, offrir une formation professionnelle et continue de la main-d’œuvre.
Les régimes de retraite
- Faire en sorte que tout le monde, syndiqué ou non, puisse bénéficier d’une retraite décente, en améliorant le Régime des rentes du Québec.
- Mettre sur pied un comité conjoint, syndicats-employeurs-gouvernement, afin de résoudre réellement les problèmes liés aux régimes complémentaires de retraite.
Les droits du travail
- Prendre position sur l’accès sans entraves aux droits à la syndicalisation, à la négociation et à la grève (loi anti-briseurs de grève, couverture des aides domestiques et des personnes migrantes, maintien des accréditations dans le secteur de la forêt), sur la déjudiciarisation des relations de travail et sur l’encadrement des délocalisations.
L’activité économique
- Adopter une stratégie de développement qui valorise l’emploi et les ressources naturelles, la deuxième et la troisième transformation et une politique énergétique, dans le respect du développement durable.
Plateforme FTQ Construction
- La présence de représentants en prévention et la mise en place de comités de chantier fonctionnel avec la promulgation des articles 204 et 215 de la loi sur la santé et sécurité.
- La révision de la loi 33 pour permettre une représentation proportionnelle aux comités de la CCQ et l’application de la règle du 50 +1 pour le droit de grève et de négociation.
- Permettre aux syndicats de maintenir les relations de travail avec les entrepreneurs en leur soumettant des recommandations de travailleurs et travailleuses.
- L’intégration de la machinerie de production dans l’industrie de la construction et le maintien des juridictions de métiers.
- Dans le cadre du Plan Nord offrir les emplois en priorité au Québécois et Québécoises.
Dans ce contexte, le Conseil régional FTQ a contacté un certain nombre de candidats, susceptibles d’être élus le 4 septembre prochain, afin de leur demander de prendre position concernant la plateforme mise de l’avant par la FTQ. Parmi ceux-ci, certains ont refusé de nous rencontrer, d’autres ne nous ont jamais retourné nos appels et quelques-uns ont accepté de nous rencontrer.
Parmi ceux rencontrés, certains se sont montrés réceptifs et se sont engagés à appuyer plusieurs des revendications contenues dans les plateformes mises de l’avant par la FTQ et la FTQ Construction. De plus, ces candidats se sont tous engagés à ne pas procéder à la fermeture de Gentilly II, sans avoir rencontré, au préalable, les décideurs régionaux et d’avoir évalué tous les impacts d’une telle décision.
Compte tenu de ces éléments, le Conseil régional FTQ et la FTQ Construction ont décidés d’accorder leur appui aux candidats suivants :
- Djemilla Benhabib (PQ – Trois-Rivières)
- Noëlla Champagne (PQ – Champlain)
- Luc Trudel (PQ – Saint-Maurice)
- Patrick Lahaie (PQ – Maskinongé)
En terminant, le Conseil régional FTQ et la FTQ Construction invitent tous ses membres et la population à voter massivement le 4 septembre prochain. C’est un droit et un devoir.