La FTQ-Construction se doit de constater que le Conseil conjoint de la construction aura vécu à peine 6 ans. En effet, les syndicats affiliés au Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) ont préféré se retirer de cette importante structure syndicale. On se souviendra que le CPQMC (Inter) et la FTQ-Construction avaient décidé de s’associer au sein du Conseil conjoint de la construction afin de se donner la majorité. Pourquoi ? Tout simplement parce que la loi nous oblige à représenter plus de 50% des travailleuses et des travailleurs de la construction pour être le porte-parole aux tables de négociations.

De plus, représenter 72% des travailleuses et des travailleurs de la construction faisait de nous la plus importante association représentative. Ainsi, il devenait possible de fournir plus de services et de représentation partout et pour tous.

Mais pour des raisons de cultures différentes, le CPQMC (Inter) a décidé de saborder le Conseil conjoint de la construction. Le principal reproche adressé à la FTQ-Construction tenait à ce qu’elle assumait un trop grand « leadership » au sein du Conseil conjoint. Que pouvions nous y faire ? Rien. Nous avons un mandat clair de nos membres : les représenter de la meilleure manière qui soit et nous l’avons fait tout comme nous allons continuer de le faire.

Y AURA-T-IL DES CHANGEMENTS ?

Ce qui ne change pas
Pour les membres des sections locales affiliées à la FTQ-Construction il n’y aura pas de véritable changement. Les services continueront d’être fournis par votre section locale et la FTQ-Construction continuera d’être présente sur l’ensemble du territoire du Québec par le biais de ses bureaux régionaux. De plus, nous comptons le plus grand nombre de représentants syndicaux présents sur les chantiers du Québec.

Ce qui change
Le Conseil conjoint de la construction n’existant plus, nous retournons à notre ancienne identification « FTQ-Construction ». Nous demeurons affiliée à la FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec avec plus de 500 000 membres et nous restons la plus importante association représentative dans l’industrie de la construction.

La représentativité des associations composant le Conseil conjoint de la construction doit être revue en raison de la remise en place du Conseil provincial et de la FTQ-Construction. D’après les chiffres que nous possédons, la représentativité s’établirait comme suit :

 src=

Il faut bien sûr attendre que le gouvernement du Québec modifie la loi afin de reconnaître à nouveau le CPQMC (Inter) et la FTQ-Construction. D’ici là, c’est toujours le Conseil conjoint de la construction qui est reconnu légalement.

TOURNÉE PROVINCIALE À LA FTQ-CONSTRUCTION

La FTQ-Construction entreprendra une grande tournée provinciale au printemps 2005. Toutes les régions du Québec seront visitées et nous vous invitons à venir nous rencontrer en grand nombre. Nous sommes à élaborer un calendrier précis des dates et lieux des rencontres qui sera transmis à votre section locale sous peu.