Nathalie Kègle, première représentante syndicale de la FTQ-Construction
Publié le 18 novembre 2014
Au mois d’avril 2014, la FTQ-Construction a intégré une représentante syndicale permanente dans son équipe pour la première fois.
Nathalie Kègle est représentante syndicale pour l’Union des opérateurs de machinerie lourde (Local 791). Elle croit que l’industrie s’ouvre de plus en plus aux femmes. « Il faut quand même que tu sois capable de prendre les jokes et les commentaires. L’attitude de certains hommes ne changera pas du jour au lendemain. Par contre, plus il y aura de travailleuses, moins on entendra ce genre de choses », affirme la nouvelle représentante.

Un changement de culture graduel
« J’ai réussi à faire ma place et je ne suis pas différente des autres. En parlant avec les employeurs, je pourrai leur montrer qu’une fille est capable de faire le travail. Certaines filles sont capables; d’autres non. C’est la même chose pour les gars. Certains sont capables; d’autres non. Les changements se feront graduellement », explique-t-elle.
Le rôle de la FTQ-Construction dans l’intégration des femmes
Nathalie Kègle croit que sa présence et celle d’autres femmes dans le milieu syndical faciliteront toujours l’embauche des femmes. « Les employeurs seront influencés par ma présence. Si je suis représentante syndicale aujourd’hui, c’est parce que j’ai réussi à faire ma place sur les chantiers. Si j’ai réussi hier, d’autres filles y arrivent tous les jours », s’exclame Nathalie.
Le rôle du syndicat va plus loin que de montrer l’exemple. « Les femmes que je vois travailler sur les chantiers, c’est souvent la FTQ-Construction qui les a référées », constate Nathalie Kègle.
Les femmes doivent apprendre à faire plus confiance à leur syndicat croit-elle. « Il y a certaines travailleuses qui pensent que la FTQ-Construction est comme une forteresse. C’est vrai que c’est impressionnant comme structure, mais quand tu rentres à l’intérieur, tu te rends compte que c’est différent », raconte la représentante.
Construire l’avenir avec la FTQ-Construction
Il y a un an, la FTQ-Construction annonçait la fondation d’un comité des femmes. Nathalie considère que ce fut un grand pas pour les travailleuses. « Ce comité est très important. Il faut s’en servir. Ça va nous permettre de nous rassembler et de donner notre point de vue sur l’industrie de la construction », conclut Nathalie.
Premier colloque des travailleuses de la FTQ-Construction
La FTQ-Construction tient son premier colloque des travailleuses cette semaine. Cet événement permettra au plus grand syndicat de la construction au Québec de consulter les femmes sur leurs préoccupations. Les recommandations émises par les membres seront soumises aux instances officielles de la FTQ-Construction dans les prochaines semaines.