Confrères et consoeurs,

J’occupe déjà depuis un peu plus d’un mois le poste de président de la FTQ-Construction. À la demande de l’ensemble des affiliés de la FTQ-Construction, j’ai décidé d’accepter le poste et c’est avec enthousiasme que je m’emploierai à défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses de la construction. Je solliciterai d’ailleurs, au prochain congrès de la FTQ-Construction, un prochain mandat.

 

C’est de notoriété publique que des divergences internes ont déchiré, dans les dernières années, notre organisation syndicale. Ma priorité en tant que président sera de rétablir les ponts entre les différents affiliés. Nous avons en place une équipe forte composée d’un exécutif uni, d’un personnel de bureau et de direction dévoué et de plus de 150 représentants qualifiés provenant des différents syndicats affiliés présents sur les chantiers de construction du Québec. Cette force que nous avons, la force d’être ensemble pour lutter afin d’obtenir des milieux de travail décents dans l’industrie de la construction, est sans doute la raison pourquoi 44 % des travailleurs et travailleuses ont choisi notre organisation.

 

Comme vous le savez également, de nombreux problèmes continuent de miner notre industrie. Le travail au noir est sans doute le plus criant. Ce véritable vol de salaire, d’avantages sociaux et de contributions fiscales est certainement au coeur des malversations qui ont miné la crédibilité de l’industrie de la construction. À la FTQ-Construction nous nous sommes toujours opposés avec vigueur à ce phénomène. Sous ma présidence, nous redoublerons d’effort pour mettre fin à la contagion de ce phénomène.

 

De plus, la santé et sécurité du travail demeure un enjeu de premier ordre sur les chantiers du Québec. En 2010, le secteur de la construction représentait 5 % de la main-d’oeuvre et 25 % des décès reliés au travail. Il est difficile pour moi de mettre en mots le sentiment qui m’habite lorsque je constate de telles statistiques. Le moins que l’on puisse dire est que cette situation est odieuse et inacceptable! La FTQ-Construction fut une pionnière dans la défense des travailleurs et travailleuses en matière de santé et sécurité du travail. Nous entendons le demeurer. Pour la FTQ-Construction, la santé et sécurité du travail ne sera jamais marchandable! La vie des travailleurs et travailleuses de la construction n’a pas de prix et nous serons toujours les premiers au front pour exiger les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation scandaleuse.

 

En conclusion,consoeurs et confrères, la FTQ-Construction c’est avant tout 70 000 travailleurs et travailleuses provenant des 17 syndicats affiliés. Nous sommes devenus l’organisation syndicale la plus forte de l’industrie de la construction parce que nous avons les membres les plus engagés et les plus mobilisés. Malgré la tourmente des dernières années. la FTQ-Construction demeure une force incontournable. Nous avons toujours été une organisation à l’écoute de nos membres et c’est ensemble que nous relèverons les différents défis qui nous attendent.

 

Arnold Guérin

Président de la FTQ-Construction

Directeur général et secrétaire financier de la FIPOE