Confrères et consœurs,

Il est difficile, par les temps qui courent, de garder le cap sur nos priorités syndicales. Rarement le secteur de la construction aura fait autant les manchettes que ces dernières semaines et mois. On pourrait même dire qu’une certaine hystérie s’est emparée de la société québécoise.

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, je m’emploierai avec l’équipe de direction de la FTQ-Construction, à contribuer de façon constructive aux débats. Lors de notre conférence de presse du 15 mars, vous avez sûrement constaté une certaine exaspération de la part de la FTQ-Construction. De fait, nous sommes excessivement mécontents du peu de sérieux avec lequel certains médias abordent les problèmes actuels de l’industrie de la construction. La déformation de nos propos est malheureusement monnaie courante. Les attaques vicieuses à des réputations sur la base de ouï-dire le sont tout autant.

Nous sommes conscients que nous devrons redoubler d’ardeur afin de faire entendre notre message. Des dossiers complets expliquant nos positions seront bientôt mis en ligne sur notre site web. Nous vous invitons à venir les consulter et vous faire votre propre idée sur notre argumentaire.
De plus, je continuerai, contre vents et marées, à défendre les travailleurs et travailleuses de la construction. Ils sont, croyons-nous, les grands oubliés des débats actuels. À la FTQ-Construction, nous continuerons à nous battre contre le travail au noir constituant un véritable vol des travailleurs et travailleuses de la construction. Également, nous persisterons à condamner avec vigueur la précarité des emplois et l’ampleur des problèmes de santé et de sécurité sur les chantiers du Québec. Rappelons que la construction représente 5 % de la main-d’œuvre québécoise et 25 % des décès!

En conclusion, soyez assuré que nous continuons à prendre au sérieux la situation actuelle de l’industrie de la construction. Nous serons également vigilants pour que les négociations de conventions collectives actuelles ne fassent pas les frais de la crise que subit notre industrie. Les travailleurs et travailleuses de la construction méritent le respect et la reconnaissance de leur travail. Cette reconnaissance doit se traduire par une convention collective répondant à leurs préoccupations. Nous ne vous annonçons rien de surprenant en vous disant que la négociation s’annonce difficile et à cet effet, l’Alliance syndicale a demandé le renfort de six syndicats affiliés à la FTQ-Construction.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ces différents dossiers par le biais de notre site web.

Syndicalement,

Richard Goyette
Directeur général