Le jeudi 29 octobre 2008 – Serrurier en bâtiment et monteur d’acier de structure: fusion en un seul et même métier.
«Sans même avoir consulté les travailleurs et les travailleuses, le 711 a entamé des procédures dans le but d’éliminer le métier de serrurier en bâtiment. Sous l’appellation «monteur assembleur», les serruriers en bâtiment et les monteurs d’acier de structure ne formeraient ainsi qu’un seul et même métier», explique Conrad Cyr, directeur de la section locale 192, syndicat affilié à la FTQ-Construction.

 

 

Disparition d’un métier
Le cas échéant, le métier de serrurier en bâtiment serait alors complètement noyé dans celui du «monteur assembleur»: le savoir-faire et l’expertise de ces travailleurs ne seraient alors plus reconnus et protégés au sein d’un métier. «Ça signifie la disparition du métier de serrurier en bâtiment et avec lui, les moyens pour défendre nos intérêts, nos compétences, nos droits, notre juridiction… nos emplois!, s’indigne M. Cyr. Il ne faut pas être dupes: le local 711 a beaucoup à gagner de voir le métier de serrurier disparaître et s’intégrer à celui de monteur d’acier! Au local 192, nous disons non au monteur assembleur!»

La disparition du métier de serrurier en bâtiment au profit du «monteur assembleur» aurait de graves conséquences sur l’ensemble des travailleurs et des travailleuses concernés. Ce qui signifie que non seulement les serruriers échopperont, mais les monteurs d’acier de structure aussi.

Le «monteur assembleur», c’est une affaire qui touche tout le monde!

Près de 94% des serruriers en bâtiment devront retourner sur les bancs d’école 

D’après le projet de règlement préparé par la CCQ:
– Les serruriers en bâtiment qui auront accumulé plus de 30 000 heures travaillées avant le 1er avril 2009 recevront une carte de compagnon de «monteur assembleur», mais devront aussi se perfectionner pour apprendre leur «nouveau métier».

En d’autres mots, ils devront aussi apprendre le métier de monteur d’acier de structure!

– Ceux qui n’auront pas accumulé les 30 000 heures exigées n’obtiendront pas la carte de «monteur assembleur» et devront alors réussir une formation d’appoint dans le métier de «monteur assembleur».

Que ce soit clair: 
même les travailleurs actuellement compagnons serruriers en bâtiment perdront le privilège de leur carte de compétence.

Pour obtenir une carte de compétence de leur «nouveau métier», ils devront retourner sur les bancs d’école pour une durée d’environ 350 heures, sans quoi aucune de leurs compétences ne sera reconnue et ce, même s’ils oeuvrent dans l’industrie de la construction depuis plusieurs années!

Près de 86% des monteurs d’acier de structure devront retourner sur les bancs d’école 

D’après le projet de règlement préparé par la CCQ:
– Les monteurs d’acier de structure qui auront accumulé plus de 30 000 heures travaillées avant le 1er avril 2009 recevront une carte de compagnon de «monteur assembleur», mais devront aussi se perfectionner afin d’apprendre leur «nouveau métier».

En d’autres mots, ils devront apprendre aussi le métier de serrurier en bâtiment!

– Ceux qui n’auront pas accumulé les 30 000 heures exigées n’obtiendront pas la carte de «monteur assembleur» et devront alors réussir une formation d’appoint dans le métier de «monteur assembleur».

Que ce soit clair: 
même les travailleurs actuellement compagnons monteurs d’acier perdront le privilège de leur carte de compétence de même que leurs droits acquis.

Pour en obtenir une carte de compétence de leur «nouveau métier», ils devront retourner sur les bancs d’école pour une durée d’environ 350 heures, sans quoi aucune de leurs compétences ne sera reconnue et ce, même s’ils oeuvrent dans l’industrie de la construction depuis plusieurs années!

Serruriers en bâtiment et fiers de l’être! 
Le métier de serrurier en bâtiment existe depuis des centaines d’années.
Actuellement, rien ne justifie la disparition de ce métier.

«Personne n’a le droit de prendre des décisions aussi lourdes de conséquences pour des centaines de travailleurs et de travailleuses sans même avoir la décence de les consulter», de conclure Conrad Cyr.

NON au «monteur assembleur»!

MM/

eb2fb2ff0cca02b9971b2de2ede8eee8