Le lundi 28 mai 2007 – Depuis près d’un an, l’Association nationale des travailleurs en tuyauterie et calorifugeurs – section locale 618 de la FTQ-Construction – a permis à environ 150 travailleurs et travailleuses de la construction du Québec d’aller travailler en Alberta.

 

 

Dernier cru du Québec
Jeudi dernier, 18 travailleurs et une travailleuse se sont envolés pour le chantier Horizon, au nord de Fort McMurray en Alberta, grâce au « Local 618 ». Les travaux d’extraction de pétrole sont en effervescence et requiert une main-d’œuvre qualifiée, notamment pour les soudeurs et les tuyauteurs. L’expertise des travailleurs en construction du Québec est très recherchée en Alberta et leur réputation n’est plus à faire.

La section locale 618 a développé un véritable réseau permettant à des travailleurs et des travailleuses d’ici d’oeuvrer à l’extérieur du Québec. D’autant plus que les conditions de travail y sont très bonnes. En effet, les salariés sont logés dans des campements individuels, nourris et oeuvrent selon un horaire 20/8, soit 20 jours travaillés suivis de 8 jours de congé.

Voyager sous certaines réserves
Les québécois intéressés à vivre une expérience de travail en Alberta devraient toutefois demeurer méfiants; encore faut-il être prudent puisque les opportunités de travail sont aussi une manne pour les arnaqueurs en tous genres. Trop nombreux sont ceux qui se sont faits avoir par des magouilleurs. Ainsi, il est chaudement recommandé d’éviter les publicités douteuses affichées dans les journaux et les sites d’emplois sur Internet 1. Il est préférable de contacter votre syndicat pour obtenir de plus amples informations concernant les opportunités de travail dans l’Ouest canadien.

Développement exponentiel
Il semble bien que les travaux albertains ne soient pas près de ralentir; la main-d’œuvre d’expérience est toujours en demande. Ainsi, les soudeurs et les tuyauteurs intéressés à s’envoler pour l’Alberta peuvent s’adresser à la section locale 618.

Lire aussi «Recrutement pour le travail en Alberta : gare aux arnaques!», paru le 6 février 2007 et «Entreprises aux pratiques douteuses : soyez méfiants!», paru le 13 novembre 2006.

MM/

4662a1f0d06f2b62af743d8870d6aff4