À tous les membres du bureau de la FTQ
À toutes les directions syndicales de la FTQ-Construction
À tous les bureaux régionaux de la FTQ-Construction
À tous les Conseils régionaux de la FTQ
À tous les membres de la FTQ-Construction

 

Relativement à l’enquête de la Sûreté du Québec portant sur le blanchiment d’argent dans l’industrie de la construction, la FTQ-Construction tient à rétablir les faits relativement aux événements survenus récemment.

Une fois encore, on ne peut que déplorer la manière dont l’information est traitée et diffusée, dans la mesure où la confusion demeure reine. Ces derniers jours, le nom de la FTQ-Construction aura été largement utilisé et médiatisé, à tord et à travers. La direction de la FTQ-Construction souhaite rectifier certains éléments quant à son organisation.

La FTQ-Construction est un affilié volontaire de la FTQ. L’administration de la FTQ-Construction n’est aucunement soumise à la structure de la FTQ et ce n’est que par souci de transparence que la direction de la FTQ a été invitée à s’intéresser, si elle le désire, à l’administration de la FTQ-Construction.

En ce qui concerne les événements des derniers jours, la FTQ-Construction déclare que:

1. Il n’y a jamais eu de perquisition à la FTQ-Construction et aucun de ses représentants n’a subi d’arrestation;

2. Dans le cadre de l’enquête menée par la Sûreté du Québec, la FTQ-Construction a été interpellée par le service policier afin de coopérer; ce qui a été fait. La FTQ-Construction n’est aucunement mêlée au fond de l’enquête menée par la Sûreté;

3. Les informations relatives à une perquisition dans les locaux de la FTQ-Construction sont fausses et mensongères;

4. Les événements survenus le 31 mars 2009 ne touchent ni de près ni de loin la FTQ-Construction. L’opération policière menée hier par la Sûreté du Québec s’est faite notamment auprès d’entreprises de construction et non pas auprès de syndicats de la construction;

5. La nouvelle administration de la FTQ-Construction, en place depuis le 12 novembre 2008, tient à réaffirmer sa totale autonomie, tant par rapport à la FTQ qu’au Fonds de solidarité. La gouvernance de notre association est assumée par son propre comité exécutif et sa propre direction.

 

Richard Goyette
Directeur général
FTQ-Construction