L’économie mondiale traverse présentement la crise la plus grave depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Les nombreux problèmes reliés à la déréglementation des produits financiers spéculatifs ont entrainé une des plus graves récessions des dernières décennies. Malheureusement pour les travailleuses et travailleurs, ce sont encore eux qui font les frais des décisions prises en leurs noms.

Selon l’OCDE1 (une organisation loin d’être reconnu pour sa mission pro-ouvrière!), le taux de chômage pourrait atteindre 10 % au Canada avant la fin de l’année 2010. Le taux de chômage se situait à 8,7 % en août dernier. « Malgré des signes d’atténuation de la récession, la reprise devrait d’abord être atone; par ailleurs, comme l’histoire nous l’a enseigné, le chômage met du temps à se résorber, même une fois que l’activité commence à se redresser. » (Source OCDE 2009).

« L’envolée du chômage représente un défi redoutable pour les politiques sociales et de l’emploi, en particulier à un moment où les dépenses publiques sont sous pression sur de multiples fronts. L’OCDE observe avec beaucoup d’attention l’impact de la récession économique sur les marchés du travail, ainsi que les mesures que prennent les gouvernements pour limiter ses conséquences sociales. » (Source OCDE 2009).

Selon Serge Dupuis, responsable du dossier de la sécurité du revenu à FTQ-Construction, les tergiversations des différents partis politiques fédéraux en matière d’assurance-emploi sont inacceptables. « Quand l’équivalent horaire du maximum des prestations versées aux chômeuses et chômeurs est moins que l’argent dépensé pour s’acheter une livre de beurre, on est loin de l’aide espérée en temps de crise! Pendant ce temps, les banquiers continuent d’encaisser des primes représentants le travail d’une vie des personnes travaillant sur les chantiers! C’est révoltant! »

Pour les travailleuses et travailleurs saisonniers, n’ayant jamais pu profiter des profits indécents engrangés par les plus nantis, la pilule est dure à avaler! Non seulement ils doivent quotidiennement subir les aléas de la précarité, maintenant ils doivent payer la note pour des décisions faites à leurs dépens. Les travailleuses et travailleurs de la construction en ont assez d’être pris pour des valises! Député-e-s du Bloc Québécois, du NPD, du Parti libéral du Canada et du Parti conservateur, nous vous demandons d’aider les véritables victimes de la crise économique : les chômeuses et les chômeurs!

ED/

1L’OCDE [Organisation de coopération et de développement économique] regroupe les gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché en vue de : Soutenir une croissance économique durable; développer l’emploi; élever le niveau de vie; maintenir la stabilité financière; aider les autres pays à développer leur économie; contribuer à la croissance du commerce mondial (source OCDE 2009).