Rénald Grondin le directeur de l’Association des manœuvres inter-provinciaux vient de faire le coup d’envoi d’un secteur professionnel.

Désormais les arpenteurs, les boutefeux, les foreurs et les scaphandriers pourront se regrouper au sein de leur association respective. Lors de son accession à la direction de l’AMI, Rénald Grondin s’était engagé à réaliser un vieux projet qui avait fait beaucoup de chemin à l’époque où il était représentant sur les chantiers.

«Après de nombreuses rencontres avec les principaux intéressés et des consultations de toutes sortes, j’en suis venu à la conclusion que la mise en place d’un secteur professionnel à l’AMI devenait une nécessité» de déclarer Rénald Grondin. Il a chargé Roger Martin, arpenteur de profession et représentant syndical à l’AMI de réaliser le projet. Après des mois de travail, l’AMI est en mesure aujourd’hui d’annoncer que le projet a été mené à terme.

L’AMI met en place trois associations, l’Association des arpenteurs en construction du Québec, l’Association des foreurs et des boutefeux en construction du Québec et l’Association des scaphandriers en construction du Québec. La vie syndicale de chacune de ces associations sera déterminée par un comité exécutif dont les travaux seront conduits par un président. Roger Martin a été affecté à plein temps au secteur professionnel et c’est lui qui en assumera la direction.

Tout est donc en place pour permettre au secteur professionnel de prendre son envol. Rénald Grondin a adressé une lettre à toutes les travailleuses et tous les travailleurs appartenant à l’un de ces groupes et les a invités à communiquer avec l’AMI afin de participer à la mise en place des associations du secteur professionnel. Déjà, Roger Martin a entamé une série de rencontres à travers le Québec afin d’échanger avec un maximum d’arpenteurs, de boutefeux, de foreurs et de scaphandriers.

Samedi, le 12 mars dernier une rencontre a eu lieu entre la direction de l’AMI représentée par Rénald Grondin, le directeur du secteur professionnel, Roger Martin, les présidents de chacune des associations du secteur professionnel, représentées par Luc Sauvageau, pour les arpenteurs, Michel Desbiens, pour les scaphandriers, Jean-Marie Jean, pour les boutefeux et les foreurs et la direction de la FTQ-Construction représentée par Jocelyn Dupuis, directeur général et Richard Goyette directeur général adjoint. Lors de cette rencontre, les associations du secteur professionnel ont reçu un plein appui de la part de la direction de la FTQ-Construction. L’AMI est l’un des gros joueurs dans le secteur de la construction.

Rénald Grondin, qui siège à titre de vice-président au comité exécutif de la FTQ-Construction sait comment mettre en évidence les impératifs propres aux groupes qu’il représente et selon la direction de la FTQ-Construction tout ce qu’a entrepris Rénald Grondin depuis qu’il est directeur de l’AMI s’est avoué être une réussite. Il n’en sera certainement pas différemment cette fois encore.

RG/

de97b9fb4f2cacb9bc4029b5d053ba16 3179b7eb0a229b023efd932374d3d765