Une semaine avant le déclenchement possible d’une grève générale illimitée, l’Alliance syndicale de la construction lance une campagne publicitaire. Les travailleurs souhaitent informer la population québécoise sur certains des enjeux les plus problématiques de la négociation.

Cliquez ici pour écouter la publicité radio de l’Alliance syndicale de la construction.

« Nous avons une responsabilité envers la population. Nous devons expliquer aux gens pourquoi il est possible que nous déclenchions la grève le 17 juin. La grève, c’est la dernière option que nous envisageons. Si nous déclenchons la grève lundi prochain, ce sera parce que tout le reste aura échoué », a affirmé le porte-parole de l’Alliance syndicale, Donald Fortin.

Urgence de conclure une entente

L’industrie de la construction n’a pas droit aux mesures rétroactives dans les conventions collectives. Depuis le 30 avril, les travailleurs de la construction sont privés d’augmentations salariales pour compenser la hausse du coût de la vie. L’Alliance syndicale estime que c’est plus de 300 $ par travailleur qui ont été perdus à ce jour.

Cette réalité avantage la partie patronale qui a tout intérêt à faire traîner les négociations. « Leurs demandes démontrent qu’ils ont compris ce fait. Ils font des demandes qui pourraient ramener les conditions de travail de nos membres près de 50 ans en arrière » a déploré le porte-parole de l’Alliance syndicale. La date du 17 juin a été annoncée pour inciter la partie patronale à accélérer le rythme des négociations.

Priorité syndicale

Pour la prochaine semaine, la priorité de l’Alliance syndicale reste d’en arriver à un règlement négocié qui respecte les priorités et la volonté des travailleurs. Les négociateurs syndicaux sont disponibles en tout temps pour négocier. « Tant que nous ne serons pas rendus au bout de l’échéance, nous travaillerons pour trouver un terrain d’entente », a conclu M. Fortin.

 

À propos de l’Alliance syndicale

L’Alliance syndicale représente les 175 000 travailleurs et travailleuses de la construction dans le cadre des négociations de la construction.