Le vendredi 12 octobre 2007 – La Tournée provinciale 2007 de la FTQ-Construction s’achève. Cette semaine, l’équipe s’est arrêtée à Sherbrooke et à Granby, où elle a été reçue par le président du Comité d’action syndicale de la région, André Buissière.

Sous le signe de la solidarité
Bien entendu, il aura été largement question des effets désastreux de la dernière négociation pour nombre de travailleurs, mais c’est surtout sous le thème de la solidarité que s’est adressé à l’assemblée le directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis.

 

 

Le leader syndical dénonce vivement la division syndicale, absurdité qui affaiblit le rapport de force des travailleurs de l’industrie : « Se syndiquer, c’est unir nos forces pour faire respecter nos droits de façon collective. Ça n’a aucun sens que les travailleurs de la construction soient divisés dans cinq associations; cette situation n’est favorable qu’aux employeurs. »

La débandade de la dernière négociation menée par l’Alliance syndicale n’est pas étrangère à cette réalité de l’industrie. En effet, « comment voulez-vous qu’une alliance de trois associations syndicales qui n’ont pas les mêmes intérêts, qui ne sont pas présents dans les mêmes secteurs d’activité, qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs et qui ne s’entendent même pas dès le départ sur les enjeux prioritaires puisse mener à terme une bonne négociation dans l’intérêt des travailleurs qu’ils représentent? », de poursuivre Jocelyn Dupuis. La FTQ-Construction l’avait dit depuis le tout début : l’Alliance syndicale a vendu les travailleurs et les travailleuses pour sauver la face.

 

Perspectives d’avenir
Défendre les travailleurs te les travailleuses de tous les métiers et occupations de l’industrie, négocier et appliquer des conventions collectives qui améliorent les conditions de travail, telle est la base du syndicalisme. La FTQ-Construction l’a compris depuis longtemps. Afin que le gâchis de la dernière négociation ne se reproduise plus, il importe que les travailleurs et les travailleuses s’unissent au sein d’une même association.

Richard Goyette, directeur général adjoint de la FTQ-Construction, s’est exprimé plus directement sur la dernière négociation. Il dénonce d’abord et avant tout l’incohérence de cette négociation marquée par l’incompétence de l’Alliance : « Les résultats de cette négo illustrent très bien le principe des vases communiquant. L’Alliance a sabré dans les conditions de travail de certains secteurs pour négocier du monétaire. Ils ont pris de l’argent d’un bord pour le donner de l’autre… Belle solidarité! Le pire, c’est qu’ils n’ont même pas daigné donner l’heure juste à leurs membres. »

S’il est vrai que l’Alliance a négocié des augmentations de salaire qui semblent, à première vue, intéressantes, ce mirage est bien vite dissipé après une brève analyse des nouvelles conventions. Au bout du compte, les travailleurs sont perdants tant dans leurs conditions de travail que sur le plan monétaire. Sur l’ensemble de la négociation, il n’y a aucun accroissement de la richesse des travailleurs, ce qui est totalement inacceptable compte tenu du fait que l’industrie de la construction est en pleine effervescence. Pire encore, l’Alliance n’a même pas réussi à conserver minimalement le statu quo. Pas étonnant que toutes les dénonciations faites par la FTQ-Construction les frustrent autant!

 

La FTQ-Construction au jour le jour
La FTQ-Construction se prépare déjà au prochain maraudage. Essentiellement au service des travailleurs, la FTQ-Construction est à l’écoute des besoins de ses membres. Il n’y a qu’à considérer l’ensemble des négociations menées par la FTQ-Construction dans l’industrie depuis les 25 dernières années pour comprendre toute l’expertise qu’elle a acquise. Vos conditions de travail, l’amélioration des conventions collectives, la santé et la sécurité au travail, l’éducation syndicale, les lois sociales, le fonds de retraite, etc. sont des préoccupations constantes à la FTQ-Construction pour lesquelles des services spécialisés sont offerts aux membres. Il ne faut pas oublier tout le travail accompli directement sur le terrain par la centaine de représentants que compte la FTQ-Construction.

La FTQ-Construction continuera de dénoncer l’Alliance dans ses méfaits. Tous ces efforts portent déjà fruit; suite aux pressions exercées par la FTQ-Construction, l’Alliance s’est vue forcée de revoir la clause portant sur le temps de transport. Il est impératif que les travailleurs de toutes les allégeances syndicales sachent qu’ils se sont faits avoir, que l’Alliance ne les a pas justement représenté et n’a pas rempli le mandat de négociation qui lui imputait…

La FTQ-Construction ne blâment surtout pas ces travailleurs qui n’ont pas été informés correctement du contenu de ces négociations qu’on leur a fait avaler tout rond, sans explication adéquate.

MM/

db5944a98355e6f62d854afa7b20deeb cabef7a71fd395abeecf6bc807828961 3d73203822e143b91ac7b3b2588b6f13 e4c0211a76bc2c332f9b309b43adfba2 450dee246369625a6fb6dc423573b3df