Montréal, le 29 septembre 2006 – À l’issue du maraudage et du scrutin syndical du printemps dernier, la section locale 777 est non seulement toujours sur ses rails, mais elle persiste et va de l’avant. La FTQ-Construction a tenu parole et continue d’appuyer et de soutenir la nouvelle section locale.
Un bilan positif 

Ceux qui ne croyaient pas en la Fraternité nationale des poseurs d’acier d’armature de la FTQ-Construction doivent se rendre à l’évidence: la section locale 777 ainsi que l’ensemble de ses membres vont pour le mieux et la situation évolue de jour en jour. On retrouve des ferrailleurs membres de la FTQ-Construction un peu partout en province, notamment sur des chantiers d’importance tels que Péribonka au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Îlot Voyageur et Cristal Lamontagne à Montréal, Canadian Tire à Coteau-du-Lac, etc.

Le directeur du Local 777, Éric Miniaci, exprime sa satisfaction quant au chemin parcouru depuis la création de la section locale: «Les gars sont fiers d’être membres du 777 et de la FTQ-Construction; ils se reconnaissent dans ce qu’on représente, dans ce qu’on préconise comme valeurs et comme façon de travailler. Le respect, la démocratie et la fraternité, c’est primordial à une bonne atmosphère de travail. Les visites de chantiers sont très positives. On est vraiment satisfaits du rythme d’évolution de la section locale 777: nos gars travaillent un peu partout en province.»

La section locale 777 prend sa place dans le paysage de l’industrie… Peu à peu, certes, mais avec une détermination et des priorités qui font l’honneur de ses membres. Ainsi, pour les mois à venir, la Fraternité nationale des poseurs d’acier d’armature renforcera ses assises. Éric Miniaci se concentre principalement sur l’établissement de bonnes et solides relations de travail, assurant ainsi l’avenir et le développement de la Fraternité. Selon le directeur, il était temps que la relève prenne sa place dans l’industrie, faisant place à une nouvelle façon de faire. La preuve en est qu’il y a, sur les chantiers, une ambiance agréable et les relations de travail sont très bonnes.

La relève prend sa place
La section locale 777 est une association syndicale qui travaille pour ses membres. À ce sujet, le mot d’ordre du directeur est donc de «travailler ensemble pour former la relève, tant syndicale que pour le métier de poseur d’acier d’armature».

À ce titre, le Local 777 se doit donc d’être présent où c’est nécessaire afin de représenter au mieux de ses capacités ses membres. C’est dans cette perspective qu’il convient de mentionner qu’Éric Miniaci était le seul représentant du métier de ferrailleur lors du «Forum sur la productivité et l’emploi dans l’industrie de la construction» en septembre dernier, où 370 délégués représentant tous les secteurs de l’industrie de la construction au Québec (associations syndicales et patronales, donneurs d’ouvrage, gérants de projets, ingénieurs, etc.) se sont réunis pour discuter des différents aspects concernant la notion de productivité. Une bonne représentation lors de la tenue de pareils évènements permet notamment le développement de relations de travail durables et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le métier et donc, pour les travailleurs et les travailleuses. Ce qui se traduit, entres autres, par plus d’ouvrage pour les membres.

MM/

 

196d4cca26c22e8d7c9de0fade5f5031