Le lundi 29 janvier 2007 – Ce samedi 27 janvier 2007, la section locale 2366, Fraternité nationale des poseurs de systèmes intérieurs, revêtements souples et parqueteurs-sableurs, célébrait en grand son 40e anniversaire.

40 ans d’histoire syndicale 
Cette soirée était l’occasion de souligner quatre décennies d’efforts, de travail et d’espoirs au sein d’un syndicat pionnier dans l’industrie de la construction au Québec. Il y a de cela 40 ans déjà, les travailleurs et les travailleuses des métiers et spécialités aujourd’hui représentés par le « 2366 » ont choisi de se regrouper pour former ensemble une force. L’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la protection du métier étaient alors au nombre des priorités et des revendications des militants.

Ainsi, depuis sa fondation en 1966, la section locale 2366 a parcouru bien du chemin pour en arriver aux résultats étonnants dont ils peuvent être fiers aujourd’hui. En effet, de Léo Annett à Yves Ouellet, en passant par la création de la Fraternité grâce à la fusion du « 2366 » avec la section locale 9 en 2000 et, tout récemment, la conclusion d’ententes permettant à des travailleurs d’aller travailler en Alberta, bien des luttes se sont passées.

Aujourd’hui, le « 2366 », c’est des services efficaces dispensés à 3 200 membres partout à travers la province. La Fraternité représente 67% des installateurs de revêtements souples, 45% des poseurs de systèmes intérieurs, près de 70% des parqueteurs-sableurs et près de 500 menuisiers oeuvrant dans la pose de gypse. En somme, il est clair que le « 2366 » constitue une force dans l’industrie de la construction.

Les artisans de cette histoire
Cette soirée d’anniversaire visait donc à célébrer toutes ces années d’implication syndicale. Plusieurs ont tenu à souligner le travail extraordinaire de la section locale 2366 et à leur souhaiter un joyeux anniversaire, tel était le cas de Henri Massé, président de la FTQ, de Jean Lavallée, président de la FTQ-Construction, de Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, de Dave Coles, président du CEP Western Region, et bien entendu de l’actuel président du « 2366 », Yves Ouellet.

Fait marquant de la cérémonie : la direction du « 2366 » a tenu à remercier publiquement MM. Maurice Labelle et Serge Richard, qui viennent tout juste de prendre leur retraite après plusieurs années de travail comme représentants au « 2366 ». Pour leur implication exceptionnelle au sein de la section locale, on a aussi remercié et remis une plaque désignant cinq travailleurs membres à vie du « 2366 ». Sylvie Ricard, secrétaire pour la section locale depuis plus de vingt ans, a aussi été chaleureusement remerciée pour ses bons et loyaux services.

L’équipe de la FTQ-Construction tient à souligner tout le travail accompli pour le « 2366 » afin d’assurer une présence syndicale active et dynamique sur les chantiers de construction du Québec. Encore une fois, félicitations et espérons que les années prochaines seront prospères et fructueuses!

MM/