Montréal, le 11 octobre 2006 – Coupée par les Conservateurs et trahie par les Libéraux, voilà le triste bilan que trace Serge Dupuis, directeur du service des lois sociales à la FTQ-Construction, au sujet de l’Assurance-emploi.

Petite rétrospective
Alors que le gouvernement conservateur avait allègrement coupé dans les bénéfices des chômeurs, il faut rappeler que les libéraux avaient, pour leur part, durant la campagne électorale de 2000, promis aux travailleurs de la construction d’en rétablir les bénéfices. Denis Coderre et Alphonso Gagliano avaient pourtant, dès le lendemain de l’élection, commencé à mitiger leur discours, pour finir par renier leur parole et laisser tomber les travailleurs et les travailleuses, auprès desquels ils s’étaient pourtant engagés.

La FTQ-Construction se positionne
Pour sa part, Jocelyn Dupuis, le directeur général de la FTQ-Construction, a brossé un bref tableau de la situation qui prévaut dans les diverses régions du Québec. Selon le leader syndical : «s’il est vrai que certaines régions du Québec, dont les centres urbains, connaissent un bonne vigueur économique, il n’en est pas de même pour l’ensemble du Québec. Or, la Loi de l’Assurance-emploi vient largement pénaliser les travailleurs. Abandonnés sur le plan du développement économique régional, condamnés au chômage par des politiques économiques conservatrices, tant au fédéral qu’au provincial, il est alors inqualifiable de laisser les chômeurs et les chômeuses sans aucune protection».

Par ailleurs, Richard Goyette, directeur général adjoint de la FTQ-Construction, s’est attaqué à la formule d’indexation des prestations. En effet, l’évolution de notre société avait permis d’intégrer dans les diverses législations une formule d’indexation annuelle basée sur l’indice des prix à la consommation. Ce processus avait pour but de dépolitiser le débat de la revalorisation des prestations et des indemnités. Or, le gouvernement a aboli cette façon de faire en 1995 et a rétabli la «discrétion gouvernementale», avec pour résultats que les prestations n’ont pas été revalorisées depuis 1996. De plus, notons au passage que le gouvernement avait, à l’époque, profité de l’occasion pour réduire les prestations aux bénéficiaires.

La Marche des Chômeurs
C’est dans l’optique de protester contre le vol de la caisse de l’Assurance-emploi que la Coalition des Sans-Chemise a organisé une grande marche symbolique : La Marche des Chômeurs. Les marcheurs, représentant divers regroupements sociaux et associations syndicales, ont quitté Montréal ce matin même, suite à un point de presse au centre-ville devant les bureaux fédéraux de la Direction des Ressources humaines. Ils marcheront toute la semaine durant pour manifester leur insatisfaction et leur révolte devant l’inaction et la passivité du gouvernement quant à la triste réalité des travailleurs et des travailleuses. Le point culminant de l’évènement aura lieu à Ottawa, devant le Parlement, le 18 octobre 2006.

L’industrie de la construction est particulièrement touchée par cette problématique en raison des périodes cycliques de chômage qui sévissent dans ce secteur. C’est pourquoi la FTQ-Construction est représentée par deux travailleurs au sein de cette marche : Florien Lebel de la région de Québec, section locale 9 et André Robert de Valleyfield, FIPOE.

La FTQ-Construction, encore et toujours dans l’action!

RG/ et MM/

22f82dfe8f413a8e872580d9b55aa7a7