La campagne de la FTQ pour faire élire des syndicalistes comme administrateurs du Fonds de solidarité a porté ses fruits avec une fiche de quatre victoires en quatre!

Les administrateurs issus de la FTQ ou bénéficiant de l’appui de la centrale syndicale occupent maintenant 11 des 19 sièges au conseil d’administration.

Les actionnaires ont réélu Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction, Anouk Collet, directrice régionale pour le Québec des TUAC et Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Kateri Lefebvre, directrice exécutive adjointe du SEPB-Québec, a été élue pour un premier mandat. Elle prend la place de l’administratrice sortante Lyne Bouchard, professeure en administration de l’Université Laval, qui n’a pas réussi à conserver son siège.

Depuis la réforme de 2014, sept membres du conseil sont nommés par la FTQ au lieu de dix comme avant. Un autre groupe de sept membres indépendants est essentiellement nommé par le comité de gouvernance du conseil du Fonds, auquel il faut ajouter le PDG du Fonds FTQ (Gaétan Morin). Enfin, les quatre derniers administrateurs sont élus par les actionnaires du Fonds FTQ. Ce sont ces quatre membres qui ont fait l’objet d’une campagne de la FTQ.

Mme Chabot a obtenu 16,72 % des votes exprimés; Mme Collet, 16,02 %; M. Ouellet, 14,95 % et Mme Lefebvre, 13,16 %. Lyne Bouchard, qui avait battu le syndicaliste Gerry Boutin l’année dernière, a récolté 8 % des votes.

L’assemblée annuelle s’est déroulée le samedi 17 septembre au Palais des congrès de Montréal.