Montréal, le 24 novembre 2015 — La FTQ-Construction prend acte du rapport de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC).

La FTQ-Construction aurait aimé voir certains sujets supplémentaires être abordés dans le rapport de la CEIC. « L’intimidation sur les chantiers de construction, c’est surtout les employeurs qui en font auprès des travailleurs pour contourner les règles des conventions collectives. Nous avons dénoncé cette problématique à plusieurs reprises dans le passé. Personne n’en parle et la loi sur les relations de travail ne l’interdit même pas! », s’indigne Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction.

Plusieurs constats du rapport de la CEIC ne sont plus d’actualité

La FTQ-Construction n’a pas attendu le rapport de la CEIC pour s’améliorer. Déjà, la FTQ-Construction n’a plus de siège réservé au conseil d’administration du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Les instances de la FTQ-Construction se sont assurées de répartir la responsabilité de siéger au conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et de la Commission de la santé et sécurité du travail. Le poste de directeur général assume actuellement les fonctions de représentation, sauf sur le conseil d’administration de la CCQ.

La FTQ-Construction s’est dotée d’un code d’éthique. Ce code d’éthique balise l’action de ses représentants concernant la référence de main-d’oeuvre sur les chantiers du Québec.

Enfin, le processus de remboursement des dépenses a été révisé pour imposer des normes plus sévères. Toutes les demandes de remboursement de dépenses doivent être transmises avec la facture originale au conseil exécutif.

Aucune entrevue ne sera accordée par la FTQ-Construction à propos du rapport de la CEIC.