Les quotidiens Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont publié un article, le 13 mars dernier, concernant le déficit de solvabilité du régime de retraite des employés de l’industrie de la construction du Québec. La FTQ-Construction désire, aujourd’hui, clarifier certaines informations présentées dans cette chronique.

Les chiffres divulgués dans ce texte faisaient référence à un déficit de solvabilité. Mais qu’est-ce qu’un tel déficit? Il s’agit d’un scénario de terminaison de régime de retraite dans l’éventualité où l’industrie de la construction fermerait ses portes. Mais soyez rassurés, il n’y a aucune chance que l’industrie mette fin à ses activités demain matin!

Selon la FTQ-Construction, l’article aurait plutôt dû s’attarder sur la capitalisation du régime de retraite des employés de l’industrie de la construction du Québec puisque cette évaluation est beaucoup plus réaliste. La capitalisation vise à assurer que le régime en place dispose des fonds nécessaires afin de verser toutes les prestations déterminées promises, au moment venu. Cela signifie que les sommes mises en réserve hier financent les pensions d’aujourd’hui et que celles d’aujourd’hui financeront les pensions de demain.

Notre régime de retraite est géré de façon rigoureuse. Nous agissons en bon gestionnaire pour assurer le versement des prestations autant aux retraités actuels qu’aux futurs retraités. Les jeunes travailleurs n’ont pas à s’inquiéter au sujet des prestations qui leurs seront versées, une fois leur tour venu. Ils auront droit à une rente juste et équitable.

D’ailleurs, des actions ont déjà été entreprises pour rembourser le déficit qui se chiffre présentement à 1,2 milliard. Si la tendance se maintient et que le Fonds enregistre des rendements espérés de 5,81%, le déficit sera comblé d’ici 2019. Le régime de retraite bénéficiera alors d’un surplus de 520 millions, soit d’une réserve de 11,42%. Puis, si les rendements réels sont supérieurs à ceux espérés (5,81%), comme il a été le cas, au courant des trois dernières années, le déficit sera comblé en 2016-2017. En 2009, le Fonds a enregistré une performance de 6,4%. Ce taux était de 13,2% en 2010, puis, de 8,1% en 2011. Seulement l’année 2008 a indiqué une perte.

Tout est donc en place pour garantir un régime de retraite à la hauteur des attentes des travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction.

Arnold Guérin

Président de la FTQ-Construction