Le jeudi 8 mars 2007 – Le 8 mars est internationalement reconnu comme la Journée internationale des femmes. Mais depuis quand et pourquoi? Petit retour historique sur les évènements qui ont façonné cette célébration des luttes qu’ont menées les femmes pour l’obtention et le respect de leurs droits les plus fondamentaux.

Un brin d’histoire
Les origines de cette journée entièrement dédiée aux femmes prennent racines à travers divers moments marquants de l’histoire des femmes. Il est difficile cependant d’établir la source véritable du 8 mars comme journée de célébration officielle.

On admet généralement que le Woman’s Day remonte à 1909, date d’une manifestation organisée par le Comité national des femmes du Parti socialiste américain en faveur du vote des femmes. La manifestation s’est déroulée le dernier dimanche de février 1909.

À Chicago, le 3 mai 1908, Mesdames Gertrude Breslau-Hunt et May Wood-Simons montent sur scène, remplaçant l’orateur habituel des dimanches conférence du mouvement socialiste américain, et dénoncent de vive voix les conditions de travail déplorables et l’exploitation des ouvrières sous-payées qui n’ont même pas le droit de vote pour remédier à leur condition.

On ne parle alors pas vraiment des revendications féministes : le droit de vote des femmes et la montée du mouvement socialiste sont les premiers points à l’ordre du jour.

Des luttes ouvrières au mouvement des femmes
Le mythe veut aussi qu’il y ait eu une grève légendaire pour la cause des femmes à cette date. Effectivement, entre 20 000 et 30 000 chemisières et chemisiers, du 22 novembre 1909 au 15 février 1910, ont tenu une grève à New York. De tous ces grévistes, 80% d’entre eux étaient des femmes. À un point tel, que l’on eut cru à une manifestation du mouvement des femmes plutôt qu’à une grève ouvrière.

Le Congrès de la IIe Internationale socialiste adopte une résolution, en août 1910 à Copenhague, pour que le Woman’s Day deviennent la Journée internationale de la femme, ayant comme objectif de promouvoir la lutte pour le suffrage féminin. Ce n’est qu’en 1914 que sera célébrée la Journée internationale de la femme un 8 mars.

Pendant ce temps, au Québec…
Au Québec, il faudra attendre 1971 pour que le Front de libération des femmes n’engage une campagne nationale, le 8 mars, en faveur de l’avortement libre, sur demande et gratuit. Les groupes de femmes et les syndicats reprendront ensuite le bâton du mouvement pour faire connaître leurs revendications quant à la discrimination, aux revendications sociales et économiques et aux conditions de travail des femmes.

En ce sens, le 8 mars constitue un moment d’arrêt, de réflexion et parfois, d’action pour que tout un chacun se penche sur ces questions fondamentales concernant la place des femmes dans notre société. Même si de nos jours, il est possible d’affirmer que bien des choses ont changé; il serait malaisé de considérer la lutte des femmes comme une mission achevée et imprudent de croire que tout est acquis.

Les femmes dans l’industrie de la construction 
Dans l’industrie de la construction, il reste encore beaucoup à faire et ce, malgré le fait qu’un nombre assez important de femmes ait choisi d’intégrer l’industrie de la construction ces dernières années. En effet, entre 1993 et 2005, 1 816 femmes ont été admises dans l’industrie, dont 270 uniquement pour l’année 2005.

Elles sont de plus en plus nombreuses à souhaiter s’investir dans ce secteur d’activité non traditionnel et c’est pourquoi l’industrie en est arrivée à se pencher sur cette nouvelle réalité. En 1996, un comité spécial déposait son rapport, « 2 000 femmes pour les années 2 000 », visant à favoriser l’intégration des femmes dans les rangs de la construction. Depuis, un important bout de chemin a été parcouru, mais il reste encore de la route à faire.

MM/

Références
La présence des femmes dans la construction, Commission de la construction du Québec, direction recherche et organisation, avril 2006. L’origine « véritable » du 8 mars, Journée internationale des femmes, Conseil du statut de la femme, gouvernement du Québec, novembre 1995.