À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la FTQ-Construction souligne l’importance d’augmenter la présence des femmes sur les chantiers de construction du Québec.

« On doit convaincre plus de femmes d’entrer dans le domaine de la construction. Les filles au secondaire doivent savoir que la construction peut être une voie d’avenir pour elles », martèle Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction.

Un syndicat à l’avant-garde

Depuis 2012, la FTQ-Construction a intensifié ses efforts pour aider les travailleuses de la construction. Le plus grand syndicat de la construction a créé un comité des femmes au sein de sa structure. Ce comité permet aux travailleuses de donner leur avis sur les meilleures approches pour recruter plus de femmes, ainsi que pour offrir un réseau de support pour les travailleuses actuelles de l’industrie.

En plus de ce comité, la FTQ-Construction a organisé en 2014 le plus grand colloque de travailleuses de la construction du Québec. Près d’une centaine d’entre elles se sont regroupées pour se former, se réseauter et discuter des enjeux féministes propres à l’industrie de la construction.

« Nos travailleuses nous disent qu’elles sont heureuses d’avoir un espace de discussion. Elles sont fières de constater l’innovation et l’approche positive de notre organisation », se réjouit le directeur général.

Les efforts de la FTQ-Construction se concrétisent aussi dans l’embauche, par la section locale 791 de la FTQ-Construction, d’une première représentante syndicale permanente.

« Les progrès faits par les femmes depuis 100 ans sont admirables. Il reste encore du chemin à faire pour que les femmes soient traitées sur un pied d’égalité avec les hommes. Nous souhaitons contribuer à l’avancement de la condition féminine dans l’industrie de la construction », conclut Yves Ouellet.

Logo du comité des femmes