Alors que tire à sa fin la période de vote pour changer d’allégeance syndicale dans l’industrie de la construction, la direction de la FTQ-Construction est globalement satisfaite de l’accueil reçu dans l’ensemble des régions du Québec.

Ce qu’il faut savoir

Dates importantes :

Du 1er mai au 3 juin – Période de maraudage

Du 4 au 25 juin – Période de vote

29 juin – Dépouillement des votes

Avant le 10 juillet – Confirmation par la poste des votes enregistrés

Représentativité obtenue lors du maraudage de 2009 :

FTQ-Construction – 42,9 %

Conseil provincial des métiers de la construction (Inter) – 26,1 %

Centrale des syndicats démocratiques (CSD-Construction) – 14,1 %

Confédération des syndicats nationaux (CSN-Construction) – 10,6 %

Syndicat québécois de la construction (SQC) – 6.3 %

Ces pourcentages représentent les travailleurs et travailleuses dits «votants», c’est-à-dire qui ont accumulé plus de 300 heures travaillées lors de l’année précédente.

En raison des départs à la retraite, des nouveaux diplômés et départs de l’industrie, en date du 15 mai 2012, voici les pourcentages de représentativité des organisations syndicales :

FTQ-Construction – 42,5 %

Conseil provincial des métiers de la construction (Inter) – 24,6 %

Centrale des syndicats démocratiques (CSD-Construction) – 14,2 %

Confédération des syndicats nationaux (CSN-Construction) – 10,9 %

Syndicat québécois de la construction (SQC) – 7,8 %

Ces pourcentages sont basés sur le nombre total de travailleurs et travailleuses dits «détenteurs de certificat de compétence», c’est-à-dire qu’ils n’ont pas nécessairement accumulé plus de 300 heures lors de l’année précédente.

Précision

Vous avez peut-être remarqué que la FTQ-Construction affirme représenter 44 % des travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction. Ce chiffre était basé sur le nombre de «détenteurs de certificat de compétence» ayant choisi la FTQ-Construction en 2009.

Analyse

La Commission de la construction du Québec (CCQ) expérimentait un nouveau mode de vote cette année. En effet, les travailleurs et travailleuses doivent voter par la poste s’ils désirent changer de syndicat. La FTQ-Construction avait émis de sérieuses réserves concernant ce type de vote puisqu’il est très complexe d’identifier avec certitude une personne. De plus, ce nouveau mode de fonctionnement entre en vigueur alors que les employés et employées de la CCQ sont en conflit de travail.

La priorité de la FTQ-Construction a toujours été de permettre à tous les membres des organisations syndicales qui souhaitent modifier leur allégeance de lefaire. La direction de la FTQ-Construction avait émis des doutes sur la fiabilité d’un vote postal, mais espère qu’il aura permis à tous de choisir le syndicat de leur choix.

La FTQ-Construction est fière de sa campagne de maraudage du 1er mai au 3 juin et constate avec intérêt que plusieurs travailleurs et travailleuses choisissent de se joindre à la plus importante organisation syndicale de l’industrie de la construction.