Montréal, le 13 novembre 2006 – Suite aux appels de plusieurs travailleurs et travailleuses, la FTQ-Construction désire émettre un avis concernant des publicités douteuses, et parfois carrément frauduleuses, d’offres d’emplois.

Le fait est que certaines compagnies placent des annonces, dans les journaux et sur Internet notamment, mentionnant un important besoin de main d’oeuvre pour différents corps de métiers de la construction. Ils offrent de nombreux emplois à l’étranger, surtout aux États-Unis, garantissent d’excellentes conditions de travail et promettent un salaire des plus intéressants… moyennant un montant à vos frais. Ainsi, pour la somme de 1000$ seulement, on vous certifie un emploi, une couverture d’assurance ainsi qu’une carte verte pour travailler aux États-Unis.

Le problème survient lorsque vous envoyez le montant requis. Étrangement, la compagnie ne donne pas suite à votre requête et vous n’arrivez à les joindre d’aucune façon. Conclusion : vos plans s’envolent en fumée, de même que votre chèque de 1000$!

La FTQ-Construction souhaite tout simplement rappeler aux travailleurs et aux travailleuses d’être prudents quant à de pareilles offres. Aussi, il est recommandé de consulter votre syndicat pour éviter d’être victime d’une telle fraude. Ce genre de tactique est très répandu et, malheureusement, plusieurs s’y sont faits prendre.

Restez donc méfiants!

MM/