Le lundi 5 mars 2007- Samedi dernier, les quelque 1 280 participants et participantes du 7ième Congrès extraordinaire de la FTQ se sont majoritairement montrés en faveur d’un appui massif au Parti québécois pour les élections prochaines.
Bilan catastrophique du gouvernement Charest
Lors des dernières élections en 2003, la FTQ n’avait donné son appui officiel à aucun parti politique. Cette fois-ci, les choses sont différentes. Il est hors de question de laisser les libéraux reprendre le pouvoir pour un autre mandat et de les laisser poursuivre leur saccage néolibéral. Le bilan de la gouverne de Jean Charest est désastreux et les gens se souviennent…

+ Bâillon dans le secteur public et parapublic
+ Les travaux relatifs aux serres et aux bassins de résidus miniers ne sont dorénavant plus assujettis à l’industrie de la construction, ce qui prive ces travailleurs du fonds de retraite, des salaires et des conditions de travail relatives à l’industrie de la construction du Québec
+ Bafouage des droits à la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs dans les garderies en milieu familial et dans les ressources intermédiaires dans le secteur de la santé et des services sociaux.
+ Inaction dans le dossier de la crise forestière et du secteur manufacturier
+ Vers la privatisation du système de santé
+ Aucune mesure concrète pour la conciliation travail/étude/famille

 

 

Un appui largement majoritaire en faveur du Parti québécois
Les membres de la FTQ se sont donc prononcés contre le Parti libéral, mais ils ont surtout réaffirmé leur volonté d’une société québécoise où la justice sociale et l’équité sont des valeurs de premier plan.

Le Parti québécois est le seul gouvernement envisageable à l’heure actuel pour les travailleurs et les travailleuses, compte tenu que son programme social-démocrate rejoint un grand nombre de revendications exprimées dans les rangs de la FTQ.

La FTQ s’est dotée, en 2006, d’une plateforme électorale , établissant les priorités de la centrale. Les revendications et les aspirations des travailleurs et des travailleuses trouvent écho dans la feuille de route du Parti québécois. Au cœur des priorités communes au Parti québécois et à la FTQ, on retrouve entre autres:

+ L’accès uniforme à tous les travailleurs et les travailleuses à des outils de prévention en matière de santé et de sécurité du travail
+ Des mesures concrètes pour le développement économique, particulièrement dans le secteur manufacturier et dans les régions
+ Le rétablissement des pleins droits à la libre association et à la négociation dans le secteur public
+ Du financement en matière d’éducation
+ Un programme pour la conciliation travail/étude/famille

 

Et pour la construction?
Pour les travailleurs et les travailleuses de la construction, le Parti québécois s’est clairement engagé à mettre en vigueur les mesures prévues par la Loi sur la santé et la sécurité du travail qui n’étaient, jusqu’à lors, effectives que pour les secteurs prioritaires. Hors, l’on sait que 85% des travailleuses et des travailleurs québécois se trouvent dans des secteurs non assujettis et il y a déjà 27 ans que l’on attend l’application complète de la Loi.

Santé et sécurité : encore et toujours une priorité à la FTQ-Construction
La santé et la sécurité au travail est une priorité absolue pour la FTQ-Construction qui ne cesse de dénoncer l’inaction des gouvernements qui se sont succédés dans les dernières années et le manque de volonté politique à prendre les mesures nécessaires pour que cesse le carnage sur les chantiers de construction.

La FTQ-Construction réclame que les travailleurs et les travailleuses aient à leur disposition tous les outils nécessaires à une prise en charge efficace en matière de santé et de sécurité sur les chantiers : le représentant à la prévention, le comité de chantier et le programme de prévention, lesquels sont déjà prévus dans la Loi, mais figurent parmi les articles non en vigueur. La FTQ-Construction réclame que la Loi, après 27 ans d’existence, soit élargie à tous les secteurs d’activité et non pas seulement aux secteurs prioritaires.

Pour toutes ces raisons, la FTQ-Construction s’est aussi prononcée en faveur d’un appui au Parti québécois lors de l’élection du 26 mars 2007.

MM/

98098781d1b76c7739b11a443e37c3ee ec59697a895ed60ed2a604abf3e67a97 05edd3d0156f6989f2f0b4cc27303553