Le 10 juin dernier, Dominique Bérubé, directeur de la section locale 618 des tuyauteurs membres de la FTQ-Construction, tirait un tracteur et une remorque de 53 pieds, totalisant un poids de 45 000 lbs sur une longueur de mètres. Tous avaient été conviés à l’événement ayant pour objet de ramasser des fonds pour les « Olympiques spéciaux. » Depuis plusieurs années Dominique, en plus de son travail syndical, s’occupe activement de mettre sa force physique au service des personnes en difficultés. « Des difficultés et des inégalités dans notre société, il y en a! » de déclarer Dominique. C’est pourquoi, il accorde temps et effort à soutenir diverses associations qui ont à cœur de combler ces déficits.

 

« Dans le quotidien, le travail de représentant syndical nous amène principalement à exercer un travail intellectuel, application de convention collective, formation professionnelle, interprétation de normes en santé et sécurité au travail, etc., c’est pourquoi j’accorde aussi une part de mon temps à entretenir et solidifier ma force physique. » Ainsi d’ajouter Dominique, cela lui permet de venir en aide aux autres, autant grâce à son travail syndical qu’à ses efforts physiques.

Mais le travail physique n’est pas que physique. La force brute en elle-même n’est rien. Ce n’est que grâce à une discipline de fer que l’on réussit à atteindre nos objectifs. Non seulement l’entraînement physique devient un art, mais la maîtrise de la raison sur la matière permet de réaliser de tels exploits : techniques de respiration, l’oxygénation des muscles, la discipline, le contrôle de son corps quant au positionnement, la concentration, la volonté, sont autant de concepts qu’il ne faut jamais perdre de vue. De plus, si les efforts déployés le sont dans le but d’aider, alors il n’y a plus rien d’impossible.

Pour ceux et celles qui sont à la FTQ-Construction, vous connaissez assurément Dominique Bérubé. Il est le directeur de la section locale 618, l’Association nationale des travailleurs en tuyauterie etcalorifugeurs. Il est également un colosse de 6 pieds 2 pouces. Dans ses temps libres, Dominique est accessoirement un des hommes les plus forts du Québec!

La force du coeur

Dominique, depuis quelques années, met au service de la communauté sa force surhumaine. Bénévolement, et au risque de blessures graves, Dominique performe au grand plaisir des spectateurs lors d’événements-bénéfices pour venir en aide à divers organismes. Sa cause de prédilection est les Jeux olympiques spéciaux. Les jeux olympiques spéciaux s’adressent à environ 4 000 athlètes handicapés physiques ou intellectuels au Québec. En 2007, il a établi un record mondial (non homologué) en tirant une locomotive de plus de 250 tonnes (http://www.cn.ca/fr/corporate-citizenship-community-Nouvelles-20070514.htm) sur une distance de plus de 5 pieds. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet exploit équivaut à tirer 160 Honda Civic! Cet événement a permis de recueillir plus de 30 000$ pour les Jeux olympiques spéciaux.

Dominique s’implique également auprès des jeunes délinquants et contribue activement à recueillir des fonds pour la Fondation Dignité Jeunesse. À chaque fois que Dominique s’est adressé aux médias ou qu’il est invité à prendre la parole, en raison de l’encouragement que suscite ses prestations d’homme fort auprès des jeunes, il fait part de son enfance difficile et de sa foi qui lui a permis de franchir les nombreux obstacles personnels qu’il a dû affronter. « Le plus difficile n’est pas de faire le premier pas, mais le deuxième. Tout est possible, il suffit d’éveiller la conscience des gens. La foi pour moi se résume ainsi : la dignité envers soi-même, la loyauté envers les autres et le tout dans un respect pour l’ensemble des êtres humains » affirme Dominique.

dom-berube_ftqc-010
dom-berube_ftqc-008
dom-berube_ftqc-009

Maximiser sa force

On ne devient pas un homme fort par la simple agitation d’une baguette magique! Il ne suffit pas également de s’entraîner une fois par mois et de boire du Diet Pepsi! Dominique s’entraîne quotidiennement depuis près de 25ans. De 1989 à 1998, il a participé à nombreuses compétitions d’homme fort. À la fin de l’année 1998, Dominique est victime d’un accident de travail sur un chantier de construction. Il devra attendre jusqu’en 2006 pour reprendre l’entraînement. Une grande partie de son entraînement est, bien évidemment, consacrée à la musculation. Cependant, afin de pouvoir maximiser sa force, Dominique se consacre à un entraînement cardio-vasculaire intense. Il doit, lors de certaines performances, courir avec un poids de 300 lbs distribué de chaque côté de son corps, et ce, sur une distance de 200 pieds. Il parcourt cette distance en moins de 35 secondes! L’effort déployé est indescriptible! « C’est impossible de fournir un effort aussi intense sans une très bonne forme physique. La clé est de réserver une bonne part de son entraînement au cardio. C’est probablement pour cela que je n’ai jamais été blessé », affirme-t-il avec assurance. La visualisation est également une partie importante de sa préparation.

dom-berube_ftqc-001
dom-berube_ftqc-003
dom-berube_ftqc-002
dom-berube_ftqc-006
dom-berube_ftqc-005

Au service des membres

Dominique fait preuve de cœur à l’ouvrage à l’entraînement et au service de la communauté. Il le fait également comme directeur du local 618. Dans ses fonctions, Dominique privilégie une étroite relation avec les membres. Les valeurs démocratiques et de respect sont au cœur de son implication : « Les temps changent, les mentalités aussi… L’Association nationale des travailleurs en tuyauterie et calorifugeurs – section locale 618 est une organisation démocratique qui vit pour et par ses membres » dit-il avec conviction.

dom-berube_ftqc-007
dom-berube_ftqc-011
dom-berube_ftqc-012
dom-berube_ftqc-013
dom-berube_ftqc-014