Conrad Cyr, bien connu dans le milieu des métiers de l’acier, se joint à l’équipe de la FTQ-Construction afin d’assurer le service qui sera dorénavant offert aux travailleurs qui œuvrent à titre de serrurier en bâtiment.

La FTQ-Construction a donné le feu vert à Conrad Cyr et ce dernier assume, depuis le 23 février 2006, la direction de la nouvelle «section locale 192» qui porte le nom de «Serruriers en bâtiment unis du Québec» (USBQ). La nouvelle section locale compte déjà des membres actifs.

Selon Conrad Cyr, «les serruriers en bâtiment ont toujours eu cette fierté du métier et c’est dans le but de remettre les prises de décisions entre les mains de ceux qui l’exercent que les travailleurs ont opté pour la mise en place d’une section locale spécifique.» Transparente dans son administration et autonome dans le cadre de sa gouvernance, voilà ce qui caractérise la nouvelle section locale 192.

Conrad Cyr est serrurier de métier et a oeuvré huit ans à titre de représentant syndical. Il possède donc l’expérience nécessaire afin de mener à terme le projet de faire du «USBQ, section locale 192» l’outil nécessaire à la sauvegarde des intérêts des serruriers en bâtiment et leur permettre d’acquérir une vraie et entière reconnaissance du métier. La priorité mise de l’avant par Conrad vise à structurer efficacement la nouvelle section locale. À cette fin, il est déjà présent sur les chantiers dans le but de rencontrer ceux avec qui il est à construire l’avenir du métier. On ne saura trop insister sur l’importance de l’appartenance et la fierté du métier chez les serruriers en bâtiment. C’est pourquoi, l’opportunité qui est offerte aux serruriers en bâtiment de se doter d’une section locale autonome ne peut qu’être bénéfique pour les travailleurs exerçant ce métier.

Même si les serruriers en bâtiment de la FTQ-Construction se dotent de leur propre section locale, rien ne les empêche de créer un «pont» avec les autres métiers de l’acier en développant des liens syndicaux étroits entre eux. Déjà, le directeur de la section locale 777 des poseurs d’acier d’armature, Éric Miniaci, s’est entretenu avec Conrad Cyr et les deux directeurs prévoient déjà se concerter de manière à mener des actions communes. L’ensemble des sections locales affiliées de la FTQ-Construction et la direction de cette dernière soutiennent et appuient le «192».

Métier aux multiples facettes qui s’accompli dans des conditions particulières et nécessitant de la part de celui qui l’exerce de nombreuses qualités dont : adresse, force, dextérité et précision, il s’agit, selon Conrad Cyr, d’un métier qu’il devient urgent de remettre sur la carte. «Noyé dans «l’univers de l’acier» et laissé pour compte, il est temps que les serruriers en bâtiment prennent leur destiné en main. C’est cela que leur offre, dès aujourd’hui, la section locale 192» de conclure Conrad Cyr.

RG/

 

 

 85a7a02fb393f6f22e7276531fafd449