«2009 sera une année de grands changements pour la FTQ-Construction. Après onze ans de luttes syndicales, je suis très fier de céder ma place à la relève syndicale.»
– Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction.

Montréal, jeudi le 18 septembre 2008 –Messieurs Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, et Jean Lavallée, président de la FTQ-Construction, annoncent qu’ils ne solliciteront pas un autre mandat à la barre de la plus importante association syndicale de l’industrie de la construction.

«2009 sera une année de grands changements pour la FTQ-Construction. Après onze ans de luttes syndicales, je suis très fier de laisser ma place à la relève syndicale», d’annoncer Jocelyn Dupuis.

«Après 27 ans d’existence, bien des luttes restent encore à mener. Un renouveau au sein de l’équipe s’impose. Le temps est venu pour moi de tirer ma révérence», d’ajouter le président fondateur de la FTQ-Construction, Jean Lavallée. S’il se retire de la présidence de la FTQ-Construction, M. Lavallée demeurera tout de même actif au sein du comité exécutif de l’organisation.

À l’occasion du XIIIe Congrès de la FTQ-Construction en novembre prochain, les délégués éliront donc un nouveau directeur général et un nouveau président.

Jocelyn Dupuis, un leader incontesté

Grutier de métier et fervent militant syndical, Jocelyn Dupuis a fait ses débuts comme permanent syndical en 1985. En 1992, il fonde au sein de la FTQ-Construction la section locale 791-G, syndicat qui représente les grutiers. Il en sera le directeur fondateur jusqu’à son élection à la direction de la FTQ-Construction, en 1997.

«Je suis extrêmement satisfait du travail accompli au fil des ans. La FTQ-Construction, c’est une grande famille, une belle équipe. Ensemble, nous travaillons, jour après jour, à défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses de cette industrie qui façonne le Québec. Chose certaine, soyez sûrs que la FTQ-Construction sera plus que jamais encore et toujours dans l’action!», de souligner le leader syndical.

Jean Lavallée, véritable monument syndical
M. Lavallée assure la présidence de la FTQ-Construction depuis sa fondation en 1981. Il aura traversé toutes les époques de celle-ci et participé à chacune des grandes luttes sociales qu’elle a menées. Véritable porteur des valeurs qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui, Jean Lavallée aura défendu les acquis sociaux des travailleurs et des travailleuses tout au long de sa carrière. Il demeure le directeur général de la Fraternité Inter-Provinciale des Ouvriers en Électricité (FIPOE).

La FTQ-Construction est la plus importante association syndicale de l’industrie de la construction, représentant plus de 72 000 membres.

MM/