Le jeudi 15 novembre 2007 – C’est devant une salle comble et énergique que la Tournée provinciale 2007 de la FTQ-Construction s’est clôturée hier soir, au Palace de Laval, avec l’assemblée du Montréal métropolitain.

 

 

La réunion, présidée par Robert Paul, directeur des opérations à la FTQ-Construction, comptait un grand nombre de jeunes travailleurs intéressés à mieux comprendre les répercussions et les enjeux de la dernière négociation, et pour cause! Retour sur une soirée animée…

 

Le mot du directeur général 
Jocelyn Dupuis, directeur général, s’est adressé aux travailleurs avec son habituelle vivacité. Il a notamment rappelé le rôle premier du syndicalisme, à savoir la défense des droits et des intérêts des travailleurs et des travailleuses. Les travailleurs ont donc tout intérêt à se réunir majoritairement au sein d’une même association syndicale, permettant un meilleur rapport de force. À ce propos, il a réitéré la position de la FTQ-Construction quant au pluralisme syndical qui divise l’industrie de la construction : «Si la FTQ-Construction est accusée d’avoir trop de leadership, et bien soyez assurés que nous le prenons comme un compliment!»

 

Dès le départ, la FTQ-Construction, qui représente un peu plus de 44% des travailleurs et des travailleuses de l’industrie, avait dénoncé le manque de légitimité et l’inexpérience
de l’Alliance syndicale à négocier dans l’intérêt de l’ensemble des travailleurs. La FTQ-Construction entendait bien défendre ses membres en vertu du mandat de représentation dont elle est investie. À ce titre, la FTQ-Construction continuera de dénoncer de vive voix le saccage perpétré par l’Alliance syndicale dans les conditions de travail et dans les avantages sociaux des travailleurs.

Il est absolument inadmissible qu’une association syndicale censée représenter des travailleurs accorde autant de concessions à l’avantage des employeurs alors qu’elle se trouve pourtant en position avantageuse. Faut-il rappeler qu’il s’est travaillé plus de 127 millions d’heures dans la construction en 2006?

 

Jocelyn Dupuis a donc clairement exposé aux membres présents à l’assemblée d’hier les nombreuses modifications apportées aux conventions collectives et leurs implications pour les trois prochaines années. Les réactions se sont faites sentir dans la foule : interrogation, indignation, exclamation. Le leader syndical a conclu son rapport en rappelant que le prochain maraudage approche très rapidement et que la FTQ-Construction travaille déjà depuis des mois en ce sens. La FTQ-Construction, encore et toujours dans l’action!

 

Le directeur général adjoint 

Richard Goyette, directeur général adjoint, s’est exprimé sur le rôle de la FTQ-Construction. S’il est vrai que la FTQ-Construction dispense services et soutient à ses 17 syndicats affiliés, elle joue aussi un rôle de premier plan quant aux relations de travail dans l’industrie de la construction. De plus, il importe aussi de mentionner l’importance de l’implication de la FTQ-Construction au niveau politique, sur des questions d’ordre social qui ont nécessairement des répercussions sur l’ensemble des travailleurs et des travailleuses. Les syndicats de la construction ont, historiquement, pris part à l’établissement des différents régimes publics, une richesse dont nous devons être fiers.

À ce sujet, Richard Goyette informait les membres de l’importance de la Commission Castonguay sur le régime de santé public au Québec qui déposera sous peu son rapport. Certes, le Québec est aujourd’hui aux prises avec un régime disfonctionnel. Est-ce une raison pour privatiser de système de santé public?

 

À l’heure où les intérêts privés cherchent à nous vendre le modèle du système de santé américain, il convient de se pencher sur certains faits :

– Selon les données de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de l’ONU (Organisation des Nations Unies), les États-Unis, avec leur système de santé, se retrouvent parmi les derniers au classement en ce qui concerne l’espérance de vie et le taux de mortalité infantile.

– Saviez-vous qu’aux État-Unis, la première cause de faillite personnelle est reliée à l’assurance-maladie?

On nous vente actuellement les mérites erronés de la privatisation de notre système de santé. Comment se fait-il que les assureurs privés soient aussi intéressés par notre régime s’il est complètement déficitaire? Parce qu’il y a de l’argent à faire sur votre dos… beaucoup d’argent!

La FTQ-Construction suit de très près ce dossier d’une importance capitale pour l’avenir du Québec et qui touche directement les travailleurs de la construction. Si le régime d’assurance-maladie public disparaît, il faudra l’inclure dans les assurances des travailleurs de la construction. D’une façon ou d’une autre, ce sont les travailleurs et les travailleuses qui en assumeront les coûts, et on sait que ça coûte cher!

« La FTQ-Construction sera très active dans ce dossier. Vous serez très certainement appelés à la mobilisation au cours des prochains mois. Dans l’intérêt des travailleurs de la construction et pour l’ensemble de la société québécoise, nous vous demandons votre entière collaboration », de conclure Richard Goyette en expliquant que la FTQ prépare une grande mobilisation dans ce dossier.

Départ d’Henri Massé 
Jocelyn Dupuis a aussi profité de l’occasion pour souligner le départ prochain d’Henri Massé à la présidence de la FTQ. Pour son soutien envers la FTQ-Construction et ses syndicats affiliés, pour son engagement auprès des travailleurs et des travailleuses de la construction et pour l’ensemble du travail accompli pendant toutes ces années à défendre le mouvement ouvrier, l’assemblée s’est levée et a applaudi, comme pour dire une dernière fois à Henri Massé : « Merci et salut! »

MM/

b25cdefda98e8e18440d977c384854fa e0500ab780368d9bfc9a6d873f3cf256 3fce32888dc5f1659f90d329113d64b6 9ca763550bd21d744660f2d32e6d5b56 a8767af706f9c6f3d142d1a72919f765 58ddfeb71db1e7325a1c35f0f70a45cf e97d314182bfc2851b71a91104093eba