Les vacances de la construction arrivent à grand pas, annonçant avec elles les chaudes journées d’été!

Les vacances de la construction en chiffres
Du 19 juillet au 2 août prochain, des milliers de travailleurs et de travailleuses de la construction profiteront de ces deux semaines de repos bien méritées. La Commission de la construction du Québec (CCQ) a émis pas moins de 138 211 chèques de vacances, ce qui représente une augmentation de près de 5% par rapport à l’an dernier. Si des milliers de travailleurs et de travailleuses de la construction sont en congé à cette période, on estime qu’il en est de même pour près du quart de la population québécoise.

Depuis 1971, date du premier décret officiel dans l’industrie, les vacances de la construction font partie intégrante de la tradition québécoise1. Le secteur du génie civil et de la voirie fait toutefois exception à la règle: pour les travailleurs œuvrant dans ce secteur, les vacances sont sujettes à entente avec l’employeur et peuvent donc être prises en d’autres temps.

Considérant que les travaux de génie civil et de voirie sont particulièrement nombreux cette année, plus de 25 000 travailleurs de la construction seront donc tout de même à pied d’œuvre pendant ces deux semaines. Ne vous surprenez donc pas si de nombreux chantiers sont toujours en activité lors de vos déplacements!

Le génie civil et la voirie comme pilier économique
En janvier dernier, le gouvernement du Québec haussait les investissements prévus initialement dans le Plan québécois des infrastructures pour la période de 2008-2013 à 41,8 milliards de dollars, visant ainsi à favoriser l’activité économique2 de la province. Les sommes investies contribuent grandement à l’effervescence du secteur du génie civil et de la voirie et soutiennent quelque peu les activités de l’industrie de la construction, compte tenu de la situation économique défavorable. En effet, il s’agit du seul secteur d’activité en croissance pour le premier trimestre de 2009 avec une hausse de 20% des heures travaillées3 par rapport à l’an dernier.

Les effets de la récession se font toutefois sentir pour les autres secteurs d’activité qui affichent tous une baisse des volumes de travail. Plusieurs projets d’envergure sont décalés ou suspendus indéfiniment, notamment dans le secteur industriel qui est frappé de plein fouet avec une baisse de 25% des activités. Le secteur institutionnel et commercial de même que le résidentiel subissent des pertes de vitesse de 2% et 4% respectivement.

D’après les prévisions de la CCQ, le volume de travail s’établirait à 135,2 millions d’heures travaillées pour 2009, ce qui constitue une baisse de 2,5% par rapport à 20084. En somme, si les volumes d’activité diffèrent en fonction des régions, des métiers et des occupations, il n’en demeure pas moins que les perspectives globales pour l’industrie de la construction sont plutôt satisfaisantes.

Bon été!

1 Pour plus de détails concernant l’historique des vacances de la construction au Québec, consultez l’article «Les vacances de la construction; retour sur une longue tradition»
2 Voir le tableau «Plan québécois des infrastructures» pour plus de détails.
3 En tenant compte des heures du mois d’avril 2009, il s’agit plutôt d’une croissance de 29% par rapport à 2008.
4 Rappelons à cet effet qu’un sommet inégalé depuis 1976 a été atteint en 2008, avec 136,7 millions d’heures travaillées.

MM/

 

010203