Montréal, le 21 juin 2006. Dans les jours qui viennent, la FTQ-Construction procédera à faire l’évaluation des tendances du récent vote d’allégeance syndicale. Plus particulièrement, nous publierons de courts articles visant à commenter les résultats du scrutin.
La FTQ-Construction a débuté son analyse des résultats du vote d’allégeance syndicale dans l’industrie de la construction qui s’est déroulé les 8, 9 et 10 juin 2006. L’analyse montre, sans l’ombre d’un doute, que la FTQ-Construction et ses sections locales affiliées en sortent les grands vainqueurs. Pourquoi?

Tout d’abord, il faut rappeler que durant la campagne de publicité précédant le vote, la CSN-Construction, la CSD-Construction et l’International avaient annoncé à grand renfort de publicité qu’ils avaient convenu d’une « Alliance » dans le but de négocier le renouvellement des conventions collectives applicables dans le secteur de la construction. L’Alliance légitimait sa déclaration en s’appuyant sur une représentativité de près de 55% des travailleuses et des travailleurs de la construction. Or, le vote exprimé en juin démontre que les travailleuses et les travailleurs ne croient peu ou pas dans la capacité de cette «Alliance» de négocier les conventions collectives puisqu’ils l’ont désertée dans une proportion de 3%. Elle ne représente plus aujourd’hui que 51,5%. Ainsi, la CSN-Construction se retrouve avec une représentativité d’à peine 10,5%, tout comme la CSD-Construction avec un faible 14% et le CPQMC-International toujours en perte de vitesse ne représentant plus que 26,9% des travailleuses et des travailleurs de la construction. Dans le même temps, la FTQ-Construction augmentait sa représentativité passant de 41,8 à 43,9 %.

 

De plus, à la sortie du vote, la FTQ-Construction a dégagé une majorité dans la représentation de onze métiers et un bon nombre d’occupations. Elle représente aussi la majorité absolue des salariés de la construction dans trois régions administratives du Québec.

La FTQ-Construction interprète les résultats du vote d’allégeance syndicale comme une victoire réelle et significative dans la mesure où les autres associations syndicales de l’Alliance, soit la CSN-Construction, la CSD-Construction et l’International, ont toutes trois baissé leur représentativité par rapport à celle qu’elles détenaient la veille de l’élection. De son côté, la FTQ-Construction accroît son «membership» dans vingt métiers ou spécialités et plusieurs occupations. Il s’agit, selon nous, d’une réponse éloquente des travailleurs et des travailleuses à l’endroit de l’ «Alliance» et d’un message d’appui sans équivoque à la FTQ-Construction.

RG/

50cee9bedfcb6c9aff1eaad492322f4a