Cours de santé et sécurité ASP

Le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est obligatoire pour travailler sur les chantiers de construction au Québec. Ce cours d’une durée de 30 heures comporte 20 modules.

L’objectif du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est d’offrir une connaissance minimale du code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur dans l’industrie. 

L’attestation ASP-Construction, a pour objectif de:

  • Développer chez l’apprenant des connaissances lui permettant d’identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et les mesures sécuritaires à prendre pour les éliminer ou les contrôler.
  • Permettre aux apprenants de rencontrer l’exigence prévue à l’article 2.4.2.-i du Code de sécurité pour les travaux de construction qui stipule que le personnel de la direction et de la surveillance travaillant principalement et habituellement sur un chantier de construction ainsi que les travailleurs œuvrant sur un chantier de construction, aient réussi le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, et détiennent une attestation décernée par la Commission ou par un organisme reconnu par elle.

Coût

200$ à défrayer lors de l’inscription.

Lieux

Les formations ASP-Construction se donnent à Montréal. Les bureaux sont situés au 9671 boulevard Métropolitain Est, bureau 201.

Pour plus d’information, veuillez appeler au : 514-381-7300 (sans frais au 1-877-666-4060)

An image of the page Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

Calendrier des formations pour le bureau de Montréal

16, 17, 23 et 24 janvier 2021 Inscrivez-vous
5, 6, 13 et 14 février 2021 Inscrivez-vous
27, 28 février et 6, 7 mars 2021 Inscrivez-vous
20, 21, 27 et 28 mars 2021 Inscrivez-vous
10, 11, 17 et 18 avril 2021 Inscrivez-vous
24, 25 avril et 1, 2 mai 2021 Inscrivez-vous
8, 9, 15 et 16 mai 2021 Inscrivez-vous
22, 23 mai et 29, 30 mai 2021 Inscrivez-vous
An image of the pageCours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

Remboursement des frais d’inscription à la formation

Qui est admissible?

Si vous êtes un futur travailleur ou une future travailleuse de la construction ayant suivi la formation dispensée par la FTQ-Construction ou l’une de ses sections locales affiliées, vous pourriez être admissible au remboursement d’une partie des frais d’inscription de votre formation (150$).

Quelle est la démarche à suivre?

Lorsque vous aurez adhéré à la FTQ-Construction et reçu votre première rémunération en tant que travailleur ou travailleuse de la construction, vous pourrez communiquer avec nous et faire votre demande de remboursement.

Il est de votre responsabilité de communiquer avec nous pour que nous puissions étudier votre demande.

514-381-7300 ou au 1-877-666-4060 (numéro sans frais)

An image of the page Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

Foire aux questions

Comment se déroule le cours ASP?

Est-ce qu’il y a un examen pour réussir le cours de santé et sécurité en construction?

Oui, la participation et la présence à tous les 19 modules sont requis pour pouvoir passer l’examen. Si vous manquez un seul module, vous devrez le reprendre avant de pouvoir passer l’examen final.

Est-ce que je reçois la carte de certification au cours ASP à la dernière journée de formation?

Vous allez recevoir une attestation temporaire et votre carte ASP-Construction vous sera envoyée par la poste.

Est-ce possible de reprendre si je manque une journée du cours santé et sécurité?

En raison de la COVID-19, les places sont limitées et il nous est difficile d’accommoder la reprise de temps manqué. Par contre, nous vous invitons à communiquer directement avec nous lorsque vous manquez un module afin de voir s’il y a possibilité de reprise. Pour cela, téléphonez au 514-381-7300.

Est-ce qu’il est possible d’avoir le cours de santé et sécurité ASP en anglais?

Nous n’offrons que des cours en français.

Quels sont les objectifs du cours ASP?

  • Développer chez l’apprenant des connaissances lui permettant d’identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et les mesures sécuritaires à prendre pour les éliminer ou les contrôler.
  • Permettre aux apprenants de rencontrer l’exigence prévue à l’article 2.4.2.-i du Code de sécurité pour les travaux de construction qui stipule que le personnel de la direction et de la surveillance travaillant principalement et habituellement sur un chantier de construction ainsi que les travailleurs œuvrant sur un chantier de construction, aient réussi le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, et détiennent une attestation décernée par la Commission ou par un organisme reconnu par elle.

Est-ce que le cours ASP est obligatoire?

En vertu de l’article 2.4.2.i du Code de sécurité pour les travaux de construction, le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est obligatoire pour toute personne œuvrant principalement et habituellement sur un chantier de construction. Cette personne doit détenir l’attestation (carte) décernée par l’ASP Construction.

Est-ce que le cours ASP inclut le SIMDUT 2015?

La FTQ-Construction offre la totalité des modules du Cours de santé et sécurité général sur les chantiers de construction incluant le module SIMDUT 2015. Si vous avez déjà votre attestation ASP-Construction, mais n’avez besoin que de la mise à jour SIMDUT 2015, alors vous pouvez suivre la formation en ligne sur ce site web.