RÉACTION DE LA FTQ CONSTRUCTION AUX MOYENS DE PRESSION DES GRUTIERS

Montréal, le 18 juin 2018. Des grutiers et grutières mèneraient actuellement des moyens de pression. La FTQ Construction n’est pas à l’origine de ces actions, mais nous supportons leurs revendications par rapport aux modifications du règlement sur la formation pour les grutiers.

Manifestation des grutiers devant la CNESST 5 mai 2018

 

Un règlement dangereux

Les grutiers et grutières contestent un règlement entré en vigueur le 14 mai qui modifie la formation des grutiers. Cette modification réduit les exigences requises pour devenir grutier et permet aux entreprises de former leurs grutiers sur les chantiers. Le métier de grutier est un métier dangereux et l’exigence d’un DEP permettait d’assurer que les personnes qui opéraient ces grues et camions-flèche avaient une solide formation préalable. Avec l’introduction du DEP en 1989, le taux d’accident impliquant une grue a chuté de 66%. Nous ne comprenons pas pourquoi la ministre désire retourner en arrière.

 

La vérificatrice générale nous donne raison

La Vérificatrice générale du Québec à l’Assemblée nationale a publié un audit de performance sur les moyens choisis par la CCQ pour évaluer la compétence de la main d’œuvre dans l’industrie de la construction. L’audit conclut que la CCQ utilise des moyens déficients et n’a pas de moyens d’assurer un suivi rigoureux sur l’application de ses propres règles. Ce constat ne fait qu’augmenter notre crainte qu’en éliminant l’exigence d’un DEP, il n’y aura pas de moyens d’assurer que les grutiers auront une bonne formation préalable avant d’opérer une grue.

 

La FTQ Construction conteste par tous les moyens légaux

La FTQ Construction a utilisé toutes les tribunes pour s’opposer à l’adoption de ce règlement. Pendant les quatre dernières années, accompagnée des principales compagnies de grues, nous avons fourni mémoires et études pour démontrer que ce règlement serait une véritable menace à la santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de la construction.

 

La FTQ Construction est solidaire de ses membres. Nous continuerons de nous opposer à ce règlement par tous les moyens légaux et réglementaires à notre disposition.