Merlo Roto renversé sur un chantier de Québec : la FTQ-Construction félicite la CCQ!

La FTQ-Construction félicite la Commission de la construction du Québec pour le suivi d’une plainte sur un chantier du quartier Saint-Sauveur à Québec.

En janvier dernier, un représentant du local 791-G de la FTQ-Construction a posé une plainte à la Commission de la construction du Québec (CCQ). Un Merlo Roto était utilisé pour déplacer des charges suspendues sans qu’un grutier ne soit responsable d’opérer le chariot élévateur télescopique. Le jour même, un inspecteur de la CCQ s’était rendu sur les lieux et, après vérification, avait conclu qu’il y avait bel et bien infraction.

Malgré tout, l’employeur a décidé de continuer dans l’illégalité. Six jours après la plainte du représentant du local 791-G, le même Merlo Roto a été impliqué dans un spectaculaire accident. Heureusement, personne n’a été blessé.

Suite à tous ces événements, la CCQ recommandera finalement des poursuites au Directeur des poursuites criminelles et pénales relativement au non-respect des champs de compétence des métiers prévus par règlement.

« Pour nous, c’est un bon exemple du type de partenariat qui peut exister entre les représentants syndicaux et la CCQ. Quand un représentant syndical voit une situation potentiellement dangereuse sur un chantier, il faut que les autorités interviennent rapidement. En recommandant des poursuites pénales, la CCQ lance un message clair : le respect des compétences, c’est une question de sécurité pour les travailleurs et le public », se réjouit Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction.

Bulletin de nouvelles