Joindre l’industrie

Je veux être membre de la FTQ-Construction.
Que dois-je faire?

1. Si vous intégrez l’industrie de la construction à la fin de votre formation professionnelle à titre d’apprenti:

Si vous êtes un nouveau venu dans l’industrie de la construction, il se peut que vous entriez par la voie de la formation professionnelle. À la fin de vos études, comme tout autre personne qui a terminé une formation, vous partez à la recherche d’un emploi.

Dans l’industrie de la construction, la première étape afin de vous faire émettre un certificat de compétence est de vous assurer qu’un employeur vous garanti une période de travail de 150 heures.

Vous devez aussi compléter un formulaire de la Commission de la construction du Québec sur lequel vous devez faire un choix afin de faire partie d’une association représentative. Si vous désirez joindre les rangs de la FTQ-Construction, c’est à ce moment qu’il faut le signifier.Par la suite, vous êtes automatiquement dirigé vers le syndicat qui aura le mandat de vous représenter.

2. Si vous intégrez l’industrie de la construction lors d’une ouverture des bassins:

Si vous êtes un nouveau venu dans l’industrie de la construction, il se peut que vous entriez par une ouverture des bassins de main-d’œuvre. Dans un tel cas, c’est qu’il y a un manque ponctuel de main-d’œuvre dans un métier ou une occupation et qu’un employeur désire vous embaucher.

L’employeur doit alors signifier son intention de vous embaucher pour une période minimale de 150 heures de travail.

Vous devez aussi compléter un formulaire de la Commission de la construction du Québec sur lequel vous devez faire un choix afin de faire partie d’une association représentative. Si vous désirez joindre les rangs de la FTQ-Construction, c’est à ce moment qu’il faut le signifier. Par la suite, vous êtes automatiquement dirigé vers le syndicat qui aura le mandat de vous représenter.

En choisissant la FTQ-Construction vous choisissez d’être « Encore et toujours dans l’action ».

ATTENTION

Toute personne qui œuvre sur un chantier de construction doit détenir une attestation en santé et en sécurité du travail.

Pour obtenir un certificat de compétence, la Commission de la construction du Québec exige des frais d’administration de 100,00$. Ces sommes ne sont pas versées à votre section locale ou à la FTQ-Construction et ne représentent pas une cotisation syndicale.

Bulletin de nouvelles