Gesca : la FTQ-Construction espère que l’information régionale sera mieux servie

La FTQ-Construction prend acte de la vente des quotidiens régionaux de Gesca au Groupe Capitales Médias, dirigé par Martin Cauchon. Malgré l’incertitude qu’une telle nouvelle engendre pour le personnel et pour la population des régions desservies, il est permis d’espérer une diversification de l’information au Québec.

La FTQ-Construction souhaite manifester sa solidarité avec les travailleurs de l’information des divers quotidiens concernés. « Plusieurs syndiqués n’ont plus de contrat de travail depuis des mois. Pour eux, la transaction rajoute une couche d’incertitude pour eux. Groupe Capitales Médias devra rapidement donner l’heure juste à ses employés », affirme Arnold Guérin, président de la FTQ-Construction et résident de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La création d’un groupe de presse de plus dans le paysage médiatique québécois est porteuse d’espoir selon le porte-parole de la FTQ-Construction. « Je dois saluer l’engagement exprimé par monsieur Cauchon pour l’information régionale. Les plans d’affaires de Gesca ne cadraient manifestement plus avec ce type d’information. Nous espérons que Groupe Capitales Médias pourra insuffler un peu d’oxygène sur les régions du Québec », plaide Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction.

La FTQ-Construction travaille pour améliorer la vitalité économique de toutes les régions du Québec. « En tant que syndiqués de la construction, nous croyons que la vitalité économique passe par une reconnaissance du principe que les travailleurs d’une région doivent avoir la priorité pour être embauchés dans les chantiers de leur propre région. En tant que citoyens concernés, nous sommes convaincus qu’une information diversifiée favorise l’essor économique des régions », conclut Arnold Guérin.

À propos de FTQ-Construction

La FTQ-Construction représente plus de 77 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l’industrie de la construction au Québec.

— 30 —