Laval, 26 mai 2022 – Réunis en congrès, les 132 délégués des sections locales affiliées de la FTQ-Construction se sont projetés pour les années à venir. La situation avait bien changé depuis le dernier congrès. La pandémie a créé un immense stress sur la santé et sécurité et a modifié notre capacité de nous organiser. La pénurie de main-d’œuvre a transformé le marché du travail et modifié le rapport de force des travailleurs et travailleuses. Nous avons passé à travers un maraudage, une négociation (sans grève) et la démission de notre président. Bref, ce congrès était plus que bienvenu pour se réunir et établir les bases de notre action syndicale pour le prochain mandat.

Le nouveau rapport de force dans le monde syndical

Le coup d’envoi a été donné par la professeure Mélanie Laroche qui est venue présenter le nouveau rapport de force dans le monde syndical. Grâce à des enquêtes d’opinion et des études terrains, la professeure de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal a expliqué aux délégués les défis de la mobilisation des travailleurs et travailleuses et l’importance de changer de paradigme pour rejoindre nos membres et intéresser la population à nos combats.

La rétention de la main-d’œuvre

Le défi des prochaines années a rapidement été identifié. La consœur Sylvie Vandette a présenté les statistiques concernant la rétention de la main-d’œuvre et les taux alarmants d’abandons de travailleurs et travailleuses dans notre industrie. Alors que la CCQ et les associations patronales parlent de problème de pénurie de main-d’œuvre, la FTQ-Construction pense que l’on doit s’occuper de ceux qui sont présents, de valoriser leur métier ou occupation. Pour ce faire, tout passe par la compétence, que ce soit la formation initiale ou le perfectionnement.

Un plan de transition environnemental

Les congressistes ont accueilli un plan de transition environnemental pour l’industrie de la construction. Les bâtiments représentent 38% des émissions de GES du Québec, nous pouvons faire une différence à nous attaquant à l’empreinte carbone de notre industrie que ce soit par le choix et la gestion des matériaux, l’optimisation de nos méthodes ou en améliorant l’efficacité du parc immobilier. Le confrère Philippe Lapointe a présenté un plan afin d’implanter un principe d’économie circulaire dans notre industrie et de trouver des solutions pour améliorer l’efficacité des bâtiments.

Les nouveaux mécanismes, des nouveaux défis

La réforme de la Loi sur la santé et sécurité au travail accorde enfin à la construction la présence de représentants en santé et sécurité (RSS) nommés par les syndicats sur les chantiers de la construction de 10 travailleurs et plus. C’était une revendication de toujours de la FTQ-Construction afin de s’assurer que les travailleurs et travailleuses aient une voix pour la santé et sécurité. Cependant, notre lutte ne s’arrêtera pas là. Il faut maintenant s’assurer que ces RSS auront les coudés franches pour agir sans contraintes de la part des employeurs.

Plan d’action contre le harcèlement psychologique et sexuel

La FTQ-Construction s’est dotée d’une politique plus stricte en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel. Ce plan comprend un processus d’enquête des antécédents des dirigeants, de déclarations d’antécédents et de processus afin de pouvoir agir auprès de dirigeants fautifs.

Présence des femmes sur les chantiers

Élise Dumont-Lagacé d’Action travail des femmes (ATF) a présenté la situation des travailleuses qui ne représentent toujours que 3,27% de la main-d’œuvre dans la construction. Malheureusement, 55% des travailleuses abandonnent l’industrie après cinq ans. ATF œuvre actuellement afin de mieux comprendre le parcours des travailleuses et d’identifier des pistes de solution pour améliorer leur expérience dans la construction.

Votre nouvel exécutif

Président : Arnold Guérin

Directeur général : Éric Boisjoly

Vice-présidents :

Mario Basilico

Dominic Girard

Jocelyn John

Guy Martin

Michel Ortolano

Alexandre Ricard

Secrétaire-trésorier: Joël Bourque

Secrétaire archiviste: Steve Rivest

Syndic :
Aoun Sino

Marc Leclerc

Styve Grenier