Depuis sa création, le Fonds de solidarité FTQ est composé majoritairement de syndicalistes provenant de la FTQ. Depuis la mise en œuvre des règles de gouvernance, il n’est plus acquis que la FTQ soit majoritaire au conseil d’administration. Si vous tenez à ce que le Fonds de solidarité FTQ demeure un fonds de travailleurs, il est primordial que nos membres exercent leur droit de vote à l’occasion de la 36e assemblée générale annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ qui se tiendra le samedi 19 septembre 2020 à 14 h en mode virtuel.

Procédure

La présente est pour vous demander d’informer vos membres de la procédure à suivre pour faire valoir leurs choix. Tous les actionnaires ont récemment reçu l’avis de convocation pour l’assemblée annuelle ainsi que les instructions de vote qui ont relativement changé cette année.

Il est possible de voter par Internet à www.astvotezmaprocuration.com, par téléphone, par la poste, par télécopieur ou par courriel avant 16 h 45 le mercredi 16 septembre 2020. Si les actionnaires votent par procuration, ils doivent aussi le faire avant 16 h 45 le mercredi 16 septembre 2020.

Vous pouvez aussi exercer vos droits de vote en direct en vous branchant à l’Assemblée sur le Web, avec votre numéro de contrôle, à compter de 13 h le samedi 19 septembre 2020.

Si vous recevez une ou des procurations, vous agissez à titre de fondé de pouvoir. Veuillez noter qu’un fondé de pouvoir devra avoir contacté AST au 1 866 751-6315 pour obtenir un numéro de contrôle unique avant 16 h 45 le mercredi 16 septembre 2020. AST fera ensuite parvenir, par courriel, le numéro de contrôle au fondé de pouvoir. Celui-ci devra alors utiliser ce numéro de contrôle pour accéder à l’Assemblée le 19 septembre 2020 à 14 h pour exercer et son rôle de fondé de pouvoir et son rôle d’actionnaire.

S’il n’y a pas de désignation de fondé de pouvoir, les procurations reçues seront attribuées à parts égales à M. Claude Séguin, président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ, et à M. Daniel Boyer, premier vice-président du CA, à titre de représentants du Fonds de solidarité FTQ et fondés de pouvoir de l’actionnaire.

Des choix judicieux

De façon à faire valoir les intérêts des actionnaires syndiqués, la FTQ recommande d’inclure ces quatre (4) candidatures parmi les treize (13) choix possibles sur chacun des bulletins de vote :

Loïc Breton
M. Breton est président du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) depuis 2016. Il est depuis toujours très impliqué au niveau syndical. De 1993 à 2016, il a occupé divers postes au sein du SEPB, notamment président du SEPB-574, recruteur bénévole et formateur syndical. M. Breton est détenteur d’un baccalauréat ès arts, sciences politiques de l’université McGill.

Anouk Collet
Mme Collet est conseillère principale au président national des TUAC Canada (Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce) depuis mai 2016 et vice-présidente de la FTQ. Elle était auparavant directrice régionale et représentante nationale pour TUAC Canada ainsi que coordonnatrice du service juridique à la section locale 500 des TUAC. Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle est membre du Barreau du Québec et possède une maîtrise en relations industrielles. Elle est administratrice du Fonds de solidarité FTQ depuis 2013.

Sylvie Nelson
Mme Nelson a été élue présidente du Syndicat québécois des employées et des employés de service, section locale 298 (SQEES-298) en 2017. Membre du Bureau de la FTQ au poste de vice-présidente, elle est également vice-présidente de l’Union internationale des employés de service (UIES). Elle a auparavant occupé des fonctions de secrétaire générale du SQEES-298, encadreure au service de la formation et conseillère syndicale au sein du service aux membres du SQEES-298. Mme Nelson a fait des études en éducation spécialisée. Elle est administratrice du Fonds de solidarité FTQ depuis 2017.

Sonia Éthier
Mme Éthier est présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) depuis 2018. Elle y a auparavant occupé le poste de première vice-présidente. Elle a également été présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu et a été enseignante au sein de la commission scolaire Sorel-Tracy. Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mme Éthier possède également un certificat en mathématiques et sciences, ainsi qu’un certificat en santé et sécurité. Elle est administratrice du Fonds de solidarité FTQ depuis 2019.


En espérant que vous serez nombreux à voter pour les dirigeantes et dirigeants syndicaux, administrateurs du Fonds de solidarité FTQ et en vous demandant de rappeler à toutes et à tous l’importance de voter, quelle que soit la façon.