Élimination du placement syndical : la FTQ-Construction lance un cri du coeur

Puisque le nouveau système de référence n’est pas prêt, la FTQ-Construction exhorte les membres de l’Assemblée nationale de reporter l’élimination du placement syndical. « Les députés ont la responsabilité de garantir aux travailleurs et aux travailleuses de la construction qu’ils pourront continuer à trouver du travail. On ne peut pas dire que le placement syndical est éliminé et ne pas avoir de solution concrète pour le remplacer. C’est irresponsable » a décrié Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction.

 

Les familles : les grandes oubliées
À partir de lundi prochain, aucune solution de remplacement n’existera pour les travailleurs et travailleuses qui se fiaient à leur syndicat pour les référer. « Trois semaines avant le temps des fêtes, il est nécessaire d’offrir une garantie aux familles qui ne savent pas comment elles pourront subvenir à leurs besoins. Ce sont ces familles qui sont victimes d’une loi inapplicable » a affirmé Arnold Guérin, président de la FTQ-Construction.

L’industrie de la construction va se retrouver dans un imbroglio sans précédent au cours des prochains jours. « Selon la loi, un travailleur de la construction qui se cherche un emploi devra appeler un service de référence qui n’existe pas. Comment va-t-il expliquer cette situation à ses enfants? » s’est insurgé M. Ouellet.

La situation actuelle aurait pu être évitée. La FTQ-Construction a prévenu les différents partis politiques à plusieurs reprises au cours des derniers mois. La Commission de la construction du Québec affirme publiquement depuis plus d’un mois que les délais prévus dans la loi 30 ne peuvent pas être respectés. Même des experts indépendants l’ont affirmé au cours des derniers mois. « Rien n’a bougé. Pourquoi? Parce que certains députés essaient de se faire du capital politique plutôt que de prendre leurs responsabilités » a dénoncé le directeur général.

La FTQ-Construction rencontre ses représentants et ses directeurs des sections locales le lundi 3 décembre prochain à 10 h 30 pour décider des actions à entreprendre.

 

À propos de FTQ-Construction
La FTQ-Construction représente plus de 70 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l’industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org

 

Renseignements:
Merlin Trottier-Picard, agent aux communications, FTQ-Construction
Tél. 514-381-7300
Cell. : 514-912-1875
Courriel : m.trottier.picard@ftqconstruction.org