Construction d’une cimenterie à Port-Daniel

Une bonne nouvelle qui devra se faire dans le respect de la population locale
Montréal, le 31 janvier 2014 — La FTQ-Construction se réjouit de la construction d’une cimenterie à Port-Daniel en Gaspésie. Cet investissement, d’une valeur d’un milliard de dollars, peut être l’occasion de relancer l’économie d’une partie de la Gaspésie.

Des retombées économiques régionales
Le promoteur Ciment McInnis et le gouvernement du Québec prévoient l’embauche de 2300 travailleurs pour la construction de cette cimenterie dès le printemps 2014. Les travaux s’étendront sur deux ans. Dans une région qui est affectée par un taux de chômage qui dépasse le seuil de 10 %, cet ouvrage est majeur. Les travaux de construction et d’entretien de la cimenterie devront prioriser l’embauche de travailleurs gaspésiens.

« Trop souvent, on a vu des entrepreneurs débarquer en Gaspésie, sur la Côte-Nord ou dans d’autres régions éloignées et ignorer complètement les travailleurs locaux. Pour aider à la relance de l’économie gaspésienne, la logique veut que l’on impose aux entrepreneurs une obligation d’embaucher de la main-d’oeuvre locale en priorité », explique Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction.

Un projet durable et respectueux de l’environnement
La cimenterie de Port-Daniel doit permettre d’améliorer la capacité d’exportation du Québec sans pour autant nuire aux emplois existants dans les autres cimenteries québécoises. « Nous sommes certains que la construction d’une cimenterie de cette ampleur sera un ajout stratégique pour le Québec entier. Cette cimenterie ne doit pas être un feu de paille. On doit aider la Gaspésie aujourd’hui, demain et pour les décennies à venir », conclut le directeur général.

À propos de FTQ-Construction
La FTQ-Construction représente plus de 77 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l’industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org