La FTQ-Construction salue le durcissement de la norme québécoise d’exposition à l’amiante, passant de 1 fibre/ml à 0,1 fibre/ml. C’est l’une des nombreuses recommandations du rapport 351 du BAPE : L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés. C’est un pas dans la bonne direction, mais FTQ-Construction s’assurera que l’on ne s’arrête pas là. « Le BAPE a aussi critiqué les méthodes de prévention et le processus d’indemnisation. Nous allons faire le suivi pour s’assurer que ces recommandations soient appliquées » affirme Éric Boisjoly, directeur général de la FTQ-Construction.

 

La cause première de décès au travail au Québec

La modification de la norme était plus qu’urgente. Cette année encore, l’exposition à l’amiante a été la principale cause de décès pour tous les travailleurs et les travailleuses du Québec. La FTQ-Construction milite pour modifier la norme québécoise, jugée trop permissive et ne protégeant pas suffisamment les travailleurs et les travailleuses. « Même la nouvelle norme au Québec, la norme (0,1 fibre/ml) est 10 fois plus élevée que celles des Pays-Bas, de la Suisse et de la France. On fait un pas dans la bonne direction, mais il ne faut pas croire que le travail est fini. » soutien Simon Lévesque, responsable de la Santé et sécurité à la FTQ-Construction.

 

Une réforme de la LSST en 2020?

Cela fait 40 ans que la Loi sur la santé et sécurité au travail a été adoptée par l’Assemblée nationale et les articles concernant les représentants en prévention dans l’industrie de la construction ne sont toujours pas promulgués alors que notre industrie détient le record de décès et d’accidents chaque année. À l’automne dernier, le ministre Boulet promettait le dépôt d’un projet de loi ce printemps, la pandémie a malheureusement reporté cette réforme.

 

« L’expérience des chantiers où l’on retrouve la présence de représentants à la prévention s’avère être très positive. Nous croyons que nous n’avons plus besoin de convaincre personne et qu’il est temps de promulguer ces dispositions de la loi adoptée il y a quarante ans. La vie des travailleurs et des travailleuses en dépend. C’est la reprise des travaux parlementaires et nous allons faire pression pour que la réforme de la LSST soit une priorité » conclut Éric Boisjoly, directeur général de la FTQ Construction.