4e décès sur un chantier d’Hydro-Québec en un an — La FTQ-Construction veut une commission d’enquête publique!

La FTQ-Construction réitère sa demande d’avoir une commission d’enquête publique sur les méthodes de travail et la gestion de la santé et sécurité au travail sur les chantiers d’Hydro-Québec.

Un autre travailleur de la construction est décédé le 11 avril sur un chantier de la société d’État. « Dans la dernière année, quatre accidents mortels sont survenus sur trois chantiers d’Hydro-Québec. Force est de constater que les problèmes d’Hydro-Québec ne se limitent pas à un chantier », dénonce Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction.

La santé et la sécurité au travail n’est pas la priorité d’Hydro-Québec

L’immense majorité des accidents de travail sont causés par des procédures de travail déficientes. Une bonne procédure de travail élimine le risque à la source.

« La première mission d’un employeur, c’est de s’assurer que ses employés peuvent travailler avec des procédures de travail sécuritaires. Après on peut parler des moyens à prendre pour augmenter sa marge de profits. Hydro-Québec semble mettre les profits devant la santé et la sécurité des travailleurs », s’insurge le directeur général du plus grand syndicat de la construction au Québec.

Un fleuron qui doit revoir ses méthodes

Hydro-Québec est un fleuron québécois. Dans tous les domaines, cette compagnie d’État devrait être exemplaire. « Je demande à Hydro-Québec de relever le défi que nous lui lançons. Accepterez-vous de faire amende honorable et de tout faire pour améliorer la santé et la sécurité au travail sur vos chantiers ? Si oui, vous accepterez une commission d’enquête publique », affirme Yves Ouellet.

La FTQ-Construction offre ses condoléances aux proches de la victime

La FTQ-Construction offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux confrères et aux consœurs de la victime. « Le plus bel hommage que nous pouvons lui faire, c’est de nous battre pour sécuriser les chantiers partout au Québec », conclut le directeur général de la FTQ-Construction.